Cérémonie de Voeux 2019 : une soirée sous le signe du dialogue et de la confiance

En circonscription
Cérémonie de Voeux 2019 : une soirée sous le signe du dialogue et de la confiance

Avec mon suppléant François Lecointe, nous présentions ce lundi 14 janvier mes vœux aux citoyens de Bagneux, Malakoff et Montrouge.

Je tiens à remercier les 200 personnes présentes, élus, représentants des forces de l’ordre, responsables des cultes et associatifs, entrepreneurs et commerçants que j’ai eu le plaisir d’accueillir lors de cette soirée conviviale, animée par le groupe de musique argentin Volco & Gignoli de l’association malakoffiote Musiques Tangentes.

L’occasion de revenir sur les réformes importantes et les moments forts de mon action à vos côtés en 2018. Comme je m’y étais engagée, j’ai rendu compte de l’important travail réalisé dans nos 3 villes comme à l’Assemblée nationale, au plus proche de vos préoccupations. Les échanges que nous avons chaque semaine, lors de mes visites de terrain comme de mes permanences ou mes réunions publiques, nourrissent mon mandat de Députée et m’ont permis de présenter 54 amendements, dont 17 ont été adoptés sur des thématiques structurantes pour votre quotidien : alimentation, santé, transition écologique, transports, relations avec l’administration, bioéthique, bien-être animal

« Les vœux sont toujours un moment privilégié pour regarder dans le rétroviseur et dresser brièvement le bilan de l’année écoulée. C’est celui d’un travail d’ampleur, en circonscription comme à l’Assemblée nationale, et d’une mobilisation de tous les instants au service du mandat que vous m’avez confié. C’est celui de vous représenter, de porter votre parole et vos préoccupations. Cette relation de confiance entre les citoyens et leurs élus est aussi précieuse que fragile. L’actualité nous le rappelle violemment : il nous faut plus que jamais la préserver, la renforcer. Je m’y emploie, par le dialogue que je construis chaque jour avec vous, avec l’ensemble des habitants et des acteurs de notre circonscription. »

Je souhaite que 2019 soit placée sous le signe de ce dialogue que nous avons su construire, ensemble, et qui est si vital pour notre démocratie représentative.

« Les maux de notre Nation et la colère exprimée ces derniers mois ne sont pas nouveaux. Ils sont profonds, ils sont le fruit de décennies de renoncement et d’aggravation des inégalités. La responsabilité des élus est immense. Mais elle est l’affaire de tous. Du Président de la République et de son gouvernement, des parlementaires bien sûr, mais aussi des élus locaux. Que personne ne se dérobe et que chacun prenne sa part ! Que chacun agisse avec discernement et responsabilité. »

Alors que s’ouvre le Grand débat national, cette nouvelle année devra  être celle d’une confiance peu à peu retrouvée. Confiance en vous, confiance en nous, en notre capacité à trouver collectivement les solutions urgentes dont notre pays a besoin.

« Nous n’ignorons rien des fractures sociales et territoriales, leur disparition est au cœur de notre projet. Les lois adoptées et les nombreux plans gouvernementaux (pauvreté, hôpital, numérique, santé 2022…) en témoignent. Mais on ne rattrape pas 30, 40 ans d’inertie en 18 mois. Il faut du travail, un peu de temps et du courage. Nous n’en manquons pas.
Nous restons déterminés à agir, habités par le devoir qui est le nôtre : celui de tout faire pour réparer notre pays. Nous accentuerons nos efforts pour que nos enfants puissent tous étudier, être formés, trouver un emploi, un travail qui paie et que le pouvoir d’achat comme l’inversion de la courbe du chômage ne constituent plus un slogan mais bel et bien une réalité. Pour que nos services publics soient plus efficaces, tout en sortant notre pays de la spirale du déficit et de l’endettement chroniques. Car il en va de notre responsabilité vis-à-vis de nos enfants. »

« 2019 sera une année décisive. Car c’est aussi un scrutin européen décisif qui nous attend. L’Europe est au cœur de notre identité. Nous ne pouvons la laisser se déconstruire et succomber aux menaces et aux extrêmes qui la cernent. Nous porterons un projet audacieux de transformation de l’Union Européenne pour la rapprocher de ses citoyens. Enfin, 2019 marquera, avec la même détermination, la poursuite de réformes ambitieuses et indispensables à notre pays. »

Vous pouvez compter, en 2019 comme en 2017 et en 2018, sur ma détermination et ma mobilisation à poursuivre les réformes attendues par nos concitoyens, dans le dialogue, l’écoute et l’apaisement.

Recevez les actualités de votre Députée Laurianne ROSSI