Vous aussi, participez au Grand débat national !

En circonscription
Vous aussi, participez au Grand débat national !

Le 10 décembre dernier, le Président de la République a annoncé la tenue d’un Grand débat national, afin de redonner la parole aux Français sur les politiques publiques qui les concernent.

Cette grande concertation s’organisera, dans chaque ville, du 15 janvier au 15 mars, autour de 4 questions majeures :

  • Transition écologique : Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se loger, se déplacer, se chauffer ?
  • Justice fiscale : Comment rendre notre fiscalité plus juste, plus efficace, plus compétitive et plus lisible ?
  • Démocratie et citoyenneté : Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté ?
  • Organisation de l’État et services publics : Comment faire évoluer l’organisation de l’État et des services publics pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces ?

Je souhaite que ce Grand débat national soit le plus ouvert possible. Profondément citoyen, il se déroulera en toute transparence et liberté de parole, dans un cadre apolitique et républicain.

Citoyens, associations, entreprises, syndicats : chacun doit pouvoir y participer !

L’objectif ? Redonner la parole aux Français sur l’amélioration de leur quotidien et l’élaboration des politiques publiques qui les concernent (dont celles du transport, du logement et de la démocratie participative qui me sont chères et sur lesquelles je travaille activement).

Les municipalités de Bagneux, Malakoff et Montrouge organisent plusieurs débats auxquels je participerai. Je vous donne également rendez-vous le lundi 11/2 à Montrouge pour débattre de l’organisation de l’Etat et des services publics : plus d’informations.

Dans l’attente, vos contributions sur ces 4 thématiques sont les bienvenues ! Je vous invite à me les adresser à l’adresse mail suivante :

contact@lauriannerossi.fr

Il sera tenu compte de tout ce qui aura été proposé : c’est la raison pour laquelle le Gouvernement a pris la décision de reporter l’examen au Parlement de plusieurs textes importants portant sur des sujets qui seront abordés au cours du débat : révision constitutionnelle, loi d’orientation sur les mobilités, textes sur l’organisation territoriale.

Fidèle au dialogue régulier que j’ai installé dans notre circonscription dès mon élection (permanences chaque semaine, réunions publiques et ateliers citoyens chaque mois, présence régulière dans nos écoles, associations, services publics et entreprises), je souhaite que nous fassions de ce Grand débat national l’opportunité de trouver et porter ensemble des réponses nouvelles pour améliorer votre quotidien, celui de nos territoires et notre démocratie.

Dialoguons, réfléchissons, agissons ensemble !

Recevez les actualités de votre Députée Laurianne ROSSI