Laurianne Rossi
Votre élue

Mieux me connaître

Femme et mère engagée de 38 ans, j’habite le département des Hauts-de-Seine depuis près de 20 ans, après avoir grandi dans le Var et vécu en Afrique de l’Ouest (au Bénin).

Diplômée en sciences politiques et droit public (Sciences Po Aix et Université Paris 1-Sorbonne) et experte des questions de mobilités, de transition écologique et d‘aménagement du territoire, j’ai travaillé plusieurs années dans le domaine du logement et du transport, jusqu’à mon élection à l’Assemblée nationale en 2017.

Députée des Hauts-de-Seine (Bagneux, Malakoff, Montrouge) et Questeure de l’Assemblée nationale de 2017 à 2022, je suis aussi élue locale (conseillère municipale de la ville de Montrouge et conseillère territoriale de l’établissement intercommunal Vallée Sud-Grand Paris depuis juillet 2020).

Je suis également Présidente du parti présidentiel Renaissance dans les Hauts-de-Seine.

Très engagée en faveur de nouvelles pratiques démocratiques et institutionnelles à l’échelon local et national, je suis Vice-présidente de l’Observatoire de l’éthique publique que j’ai co-fondé en 2018 avec de nombreux universitaires et parlementaires.

Très impliquée sur les questions de transports, d’aménagement du territoire et de transition écologique, je siégeais au sein de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et de la Délégation aux collectivités locales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale. J’ai également présidé le Conseil National du Bruit de 2019 à 2022.

Membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et vice-présidente des groupes d’amitié France-Bénin (pays dans lequel elle a vécu) et France-Egypte, j’ai également à cœur d’œuvrer à la coopération internationale et au dialogue entre les peuples.

 

« Nous devons, plus que jamais, redonner du sens à notre démocratie, une vision à notre projet de société, et de l’espoir à chaque Français. A l’échelon local comme au plan national, il nous faut retrouver ensemble le sens de l’intérêt général. Le sens de l’efficacité politique, de l’action écologique et de la participation citoyenne. Engagée à vos côtés, je me bats pour changer la donne, combattre sans relâche les extrêmes de droite comme de gauche, améliorer notre quotidien et l’avenir de nos enfants. Avec vous. Pour vous. »

Vous rendre compte

Tenir compte et rendre compte, tel a toujours été mon mode de fonctionnement en tant qu’élue nationale et locale. Retrouvez ici les bilans de mandat que j’ai adressés chaque année aux habitants de la 11e circonscription des Hauts-de-Seine (Bagneux, Malakoff et Montrouge).