Rentrée scolaire 2020 : aux côtés des enfants, parents et enseignants !

En circonscription
Rentrée scolaire 2020 : aux côtés des enfants, parents et enseignants !

La propagation de la Covid-19 sur notre territoire a eu des conséquences sur le quotidien de l’ensemble de la population, tout particulièrement pour les élèves éloignés des bancs de l’école pendant plusieurs mois et le personnel de l’Éducation nationale durement mobilisé.

En cette rentrée si particulière, j’ai donc tenu être présente aux côtés des enfants, des parents d’élèves, des enseignants et des équipes pédagogiques afin de répondre à leurs inquiétudes.  

Cette matinée a tout d’abord été l’occasion d’assister à la rentrée des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 au sein de l’école élémentaire Joliot-Curie à Bagneux, où j’ai pu discuter avec de nombreux enfants, parents et professeurs.

Malgré quelques appréhensions des parents, cette rentrée, très bien menée par les équipes pédagogiques, s’est déroulée en toute sécurité, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires, et pour la plus grande joie des élèves, heureux de retrouver leurs camarades après des mois d’absences.

J’ai également tenu à souhaiter une bonne rentrée aux nouveaux collégiens en accompagnant les élèves de 6ème du collège Joliot-Curie de Bagneux, où j’ai pu échanger avec le personnel, assister à la distribution de masques lavables à l’ensemble des élèves* et répondre aux interrogations de ces derniers au sujet des nouvelles modalités sanitaires.

Merci aux équipes pédagogiques et enseignantes de l’école et du collège Joliot-Curie de Bagneux de leur accueil chaleureux, et très belle année scolaire à tous les élèves de notre circonscription (Bagneux, Malakoff, Montrouge) et de notre département des Hauts-de-Seine !

*Pour les collégiens, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les espaces extérieurs même lorsqu’une distanciation d’un mètre est respectée.

Afin de permettre aux familles modestes de faire face à l’obligation de port du masque, l’allocation de rentrée scolaire a été augmentée de 100 euros. Cette revalorisation exceptionnelle s’ajoute à la distribution de 6 masques réutilisables – envoyés par la Poste à 7 millions de personnes – ainsi qu’aux aides locales mobilisables si certaines familles se trouvaient dans la difficulté.

Comme l’a affirmé le Ministre Jean-Michel BLANQUER à la fin du mois d’août, tout a été mis en place pour accueillir les élèves et permettre de « ne pas oublier les impératifs éducatifs et sociaux, ni dévier de nos deux objectifs : améliorer le niveau scolaire de chaque enfant et réduire les inégalités ».