Redynamiser nos centres urbains pour une politique de la ville au service de tous

En circonscription
Redynamiser nos centres urbains pour une politique de la ville au service de tous

Ce matin à Montrouge, j’intervenais aux côtés de Patrick VIGNAL, Député de l’Hérault et Président de Centres-Villes en Mouvement, et Jean-Loup METTON, ancien Maire de Montrouge et conseiller municipal de la ville, sur la revitalisation de nos centres-villes.

Ce sujet, sur lequel travaille activement le Gouvernement, est primordial pour la qualité de vie dans nos villes, en particulier celles de taille moyenne. Ainsi, près de 60 % des centres-villes ont un taux de vacance commercial supérieur à 10 %.

En attendant les annonces gouvernementales qui seront faites à l’occasion de la 2ème Conférence nationale des territoires qui aura lieu à Cahors la semaine prochaine, j’ai pu souligner l’importance d’une politique de la ville qui permette d’améliorer durablement le cadre de vie de nos concitoyens, en promouvant l’exemple de la ville de Montrouge qui a réussi la transformation de son centre-ville, au bénéfice de tous les habitants et des nombreux commerçants.

Je continuerai à travailler sur cette problématique dans le cadre du projet de loi Logement et de son volet urbanisme, qui sera débattu dans l’Hémicycle au début de l’année prochaine.