Rencontres Transports & Mobilités : pour une nouvelle politique des mobilités du quotidien

Rencontres Transports & Mobilités : pour une nouvelle politique des mobilités du quotidien

J’intervenais lors des 24èmes Rencontres Transports & Mobilités, organisées aujourd’hui avec d’autres parlementaires et des représentants des usagers, des élus locaux et des entreprises du secteur. Je suis revenue sur le caractère inédit du projet politique porté par le Président de la République, le Gouvernement et la majorité parlementaire en matière de mobilités et de traitement des infrastructures de transports de notre pays.

Il s’agit d’un véritable changement de paradigme, et ce à plusieurs titres :

  • Priorité est maintenant donnée à la modernisation de notre réseau d’infrastructures ;
  • L’usager (besoins, services) comme les territoires (équité) sont remis au cœur des préoccupations ;
  • La méthode de concertation et de gouvernance utilisée est inédite, avec notamment le lancement des Assises de la Mobilité le 19 septembre dernier qui permettront de préparer le grand projet de loi d’orientation des mobilités pour le 1er semestre 2018.

En tant que Députée La République En Marche !, mon objectif en lien avec le Gouvernement sera ainsi de mettre fin aux déserts de mobilité physique qui freinent la mobilité sociale et professionnelle, de moderniser nos réseaux d’infrastructures vieillissants et redonner à nos territoires leur attractivité ; et d’innover pour proposer partout, en tout point du territoire, une offre de mobilité à nos concitoyens, parce que la mobilité est avant tout une expression de la liberté.

Recevez les actualités de votre Députée Laurianne ROSSI

Votre e-mail