Victoire : les radars sonores se déploient enfin !
Mon combat contre la pollution sonore et le bruit des transports se poursuit et se concrétise : l’expérimentation des radars sonores, que j’ai fait intégrer dans la loi Mobilités en 2018, se déploie enfin dans 7 collectivités de notre pays dont les Hauts-de-Seine.
L’objectif : sanctionner les véhicules routiers les plus bruyants, notamment les deux-roues trafiqués dont le bruit empoisonne le quotidien de millions de Français.
Mobilisée sans relâche depuis 2017, en tant que députée mais aussi Présidente du Conseil National du Bruit, j’ai veillé activement à ce que ces radars puissent être testés dans les meilleurs délais. Sur piste d’abord à Nantes, et désormais en condition réelle comme j’ai eu l’occasion de le voir à Saint-Lambert, dans les Yvelines.
Ces radars constituent une innovation mondiale et une véritable avancée dans la prise en compte de la pollution sonore comme enjeu du cadre de vie et de santé publique. Une fois homologués, ils permettront d’ici quelques mois de verbaliser les véhicules les plus bruyants. Pour en savoir + : cliquer ici
Mon travail continue pour réduire à la source la pollution sonore, notamment celle liée aux transports : motorisation, matériel roulant, dialogue avec les constructeurs, réduction de la vitesse, amélioration du revêtement routier, lutte contre la pose de pièces non homologuées, mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés…