Don de jours de repos aux aidants familiaux : je soutiens l’initiative parlementaire de mon collègue Député Paul CHRISTOPHE

À l’Assemblée nationale
Don de jours de repos aux aidants familiaux : je soutiens l’initiative parlementaire de mon collègue Député Paul CHRISTOPHE

Ces dernières décennies, les progrès de la médecine ont permis d’augmenter significativement l’espérance de vie. Un défi démographique majeur attend notre pays qui devra progressivement faire face au vieillissement de sa population. Les dernières projections démographiques de l’INSEE indiquent qu’en 2060, un tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans, contre seulement un quart actuellement.

Confrontés à la perte d’autonomie de leurs proches, de nombreux Français décident de se consacrer, pour tout ou partie, à ces personnes dépendantes. Aujourd’hui, en France, 8,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs proches ou aînés en situation de handicap ou de perte d’autonomie à son domicile. Parmi eux, 4,3 millions interviennent matériellement et financièrement auprès de leur entourage et doivent constamment concilier obligations professionnelles et rôle d’aidant.

Partageant ce constant, j’ai co-signé la proposition de loi de Paul CHRISTOPHE, Député Les Constructifs, visant à étendre le dispositif de dons de jours de repos non pris aux aidants familiaux.

Vous pouvez en retrouver le texte sur le site de l’Assemblée nationale.

Image liée à cet article sous licence CC0 Creative Commons.

Recevez les actualités de votre Députée Laurianne ROSSI

Votre e-mail