‘Métro, vélo, émission zéro !’ le long du tracé de la future ligne 15 du Grand Paris Express

Vous avez la parole
  • Date : 22 septembre 2018
  • Heure : 11h00
  • Lieu : Départ Gare de Clamart, côté Malakoff

Dans le cadre de la 17ème édition de la Semaine européenne de la mobilité, placée cette année sous le signe de l’intermodalité, j’organisais ce samedi 22 septembre, une promenade à vélo à travers les trois villes de notre circonscription (Bagneux, Malakoff, Montrouge), le long de la future ligne 15 Sud du métro du Grand Paris Express.

En selle et top départ devant la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, accompagnée de plusieurs habitants, marcheurs et associations de la circonscription ! Nous avons ensuite rallié la station Châtillon-Montrouge puis le chantier de la future gare de Bagneux. Un pique-nique dans le parc Richelieu de Bagneux a permis de clore en toute convivialité cette matinée sportive.  

Après l’appel que je lançais en avril dernier en faveur du lancement d’un grand Plan Vélo avec 200 de mes collègues parlementairescette initiative avait pour but de sensibiliser à l’usage du vélo, moyen de déplacement alternatif respectueux de l’environnement, mais aussi à l’intermodalité que nous devons développer, notamment entre le vélo et les transports publics, existants et à venir dans la circonscription. Cette promenade à vélo visait également à identifier les freins au développement de cette pratique, tout particulièrement le manque cruel de pistes cyclables et de stationnements sécurisés.

Conscient de la nécessité d’investir dans ces infrastructures, le Gouvernement a dévoilé, le 14 septembre dernier, un Plan Vélo qui répond aux demandes que nous formulions au printemps dernier. 

Ce plan ambitieux et inédit prévoit en effet de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens (de seulement 3% à ce jour), avec un budget de 350 millions d’euros. Mobilisant tous les acteurs – État, collectivités, entreprises, associations et citoyens – il sera déployé autour de 4 grandes orientations :  

  • Le développement d’aménagements cyclables de qualité : aujourd’hui, de nombreux territoires ne bénéficient pas encore d’un réseau de pistes cyclables permettant un déplacement en vélo fluide et sûr. Demain, un fonds national « mobilité actives », d’un montant de 350 millions d’euros, aidera les collectivités territoriales à financer des infrastructures permettant de réduire les discontinuités entre les pistes cyclables et de faciliter les franchissements dangereux ;
  • La lutte contre le vol : aujourd’huiplus de 300 000 foyers sont victimes d’un vol de vélo chaque année. Demainle marquage des vélos – permettant à la police de restituer les vélos retrouvés à leur propriétaire – sera généralisé, et des mesures seront prises pour développer le stationnement dans les bâtiments et dans les gares ;
  • La mise en place d’un cadre incitatif, notamment fiscal : aujourd’hui, le barème fiscal sur lequel s’appuient les entreprises pour rembourser leurs salariés de leurs déplacements inclut les différents modes mécaniques mais pas le vélo. Demain, tous les employeurs privés et publics pourront contribuer au frais de déplacement à vélo de leurs salariés via un « forfait mobilité durable » jusqu’à 400 € par an en franchise d’impôt et de cotisations sociales (l’État, en tant qu’employeur, proposera un forfait de 200€ par an) ;
  • La promotion d’une véritable culture du vélo : aujourd’huion estime que 2 à 10% des Français n’ont jamais appris à faire du vélo, et le vélo n’est pas encore considéré comme un mode de transport à part entière. Demainl’apprentissage précoce du vélo sera généralisé, en partenariat avec le Ministère des Sports, l’Éducation nationale et la Sécurité routière.

Pleinement mobilisée sur les transports du quotidien, je crois indispensable de s’appuyer sur tous les modes pour garantir à chacun de nos concitoyens leur droit inaliénable à se déplacer. Le vélo y prendra toute sa place.

Merci à tous les participants à cet évènement, citoyens comme associations (notamment Dynamo Malakoff) !

Recevez les actualités de votre Députée Laurianne ROSSI

Votre e-mail