UNE FEMME ET UNE ÉLUE ENGAGÉE
Laurianne Rossi habite le départements des Hauts-de-Seine depuis près de 20 ans, où elle est élue locale et Présidente de la fédération Renaissance 92. Elle a également été rapporteure du Conseil économique, social et environnemental local de Boulogne-Billancourt de 2007 à 2014 (section « cadre de vie, mobilités, environnement »), désignée par le maire Pierre-Christophe Baguet.
Députée des Hauts-de-Seine et Questeure de l’Assemblée nationale de 2017 à 2022, Laurianne Rossi est diplômée en sciences politiques et en droit public. Experte des questions de transports, d’aménagement du territoire et de transition écologique, elle siégeait au sein de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et de la Délégation aux collectivités locales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale. Elle a également présidé le Conseil National du Bruit de 2019 à 2022.
Rapporteure des budgets Transports (2019 et 2020) puis Cohésion des territoires (2021 et 2022) et très engagée sur les questions de transition écologique et énergétique, Laurianne Rossi est à l’origine de nombreuses modifications législatives sur ces sujets. Elle a également contribué à la réforme de la Justice en 2020 en renforçant considérablement la place de la médiation.
Après avoir accompagné plusieurs organisations (Paris Habitat OPH, IDRRIM, SNCF), elle fonde son propre cabinet de conseil en 2024 (stratégie, transition écologique, RSE) et de médiation. Elle exerce également auprès des juridictions comme médiatrice juridictionnelle et civile, notamment en médiation de grands projets et médiation environnementale.
Enseignante, formatrice, conférencière, Laurianne Rossi intervient régulièrement sur la transition écologique et les mobilités mais aussi l’éthique. Elle est co-fondatrice de l’Observatoire de l’éthique publique (2018), administratrice et co-présidente du conseil d’orientation.