Soutien aux entreprises : le fonds de solidarité laisse place au sur-mesure

En circonscription
Soutien aux entreprises : le fonds de solidarité laisse place au sur-mesure

Comme l’a annoncé le Ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire le 30 août dernier, le fonds de solidarité mis en place dans le cadre de la crise sanitaire sera supprimé dès le 30 septembre 2021, sauf en Outre-mer.

C’est le dispositif « coûts fixes » qui prendra le relais dès le 1er octobre pour soutenir les entreprises des secteurs du sport, de la culture, de la restauration, du tourisme et de l’événementiel.

Après avoir engagé 80 milliards d’euros dans le cadre du fonds de solidarité, de l’activité partielle et en allégements de charges, les résultats sont là : l’activité économique du pays tourne à 99% de ses capacités d’avant crise, le taux de chômage est revenu à son niveau d’avant-crise, près d’un million d’offres d’emplois sont à pourvoir et la croissance attendue sur 2021 est de 6 %. 

La suppression à la fin du mois du fonds de solidarité, synonyme de « quoi qu’il en coûte », se justifie pleinement. Il laisse place à un soutien sur-mesure présenté par Bruno Le Maire à l’issue de la concertation menée avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux.