Réaménagement de la RD920 : j’alerte le conseil départemental

En circonscription
Réaménagement de la RD920 : j’alerte le conseil départemental

Axe urbain structurant du sud parisien, la RD 920 traverse le département des Hauts-de-Seine, de Montrouge à Antony, et se prolonge dans le département de l’Essonne.

La  requalification de la section nord de la RD 920 sur les communes de Bourg-la-Reine, Cachan, Bagneux, Arcueil et Montrouge (sur un linéaire de 3,8 km) fait l’objet d’une procédure de concertation publique depuis plusieurs semaines.

Attentive à ce que l’offre et la fluidité des déplacements du quotidien, tous modes confondus, figurent au cœur des projets d’aménagement de notre territoire, je porte la plus grande attention à ce projet de réaménagement.

Cette requalification représente l’occasion de repenser véritablement cet axe, de prévoir un partage sécurisé de la voirie et d’améliorer le cadre de vie aux abords.

Dans ce cadre, j’ai tenu à alerter le Département des Hauts-de-Seine sur plusieurs points qui inquiètent les habitants des Hauts-de-Seine, notamment à Montrouge et Bagneux :

  • La suppression des couloirs de bus ;
  • La place laissée aux mobilités douces et l’aménagement de pistes cyclables sécurisées ;
  • La diminution des solutions de stationnement des véhicules ;
  • Le manque de coordination du projet avec celui de la ville de Paris, (passage à trois voies de la RD 920 côté Montrouge mais maintien à deux voies à l’entrée de Paris), qui représente un risque accru d’engorgement.

En réponse à mon courrier, le Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, M. Patrick DEVEDJIAN, m’a indiqué le 30 août dernier qu’un dossier d’études détaillant les enjeux et les impacts du projet sera proposé lors de l’enquête publique relative au projet, puis qu’un rapport d’un commissaire-enquêteur permettra de déterminer l’utilité du projet à l’horizon 2020. Les considérations environnementales et intermodales que je lui ai signalées devraient ainsi être prises en compte lors de ces différentes phases.

Cette requalification de la RD 920 représente une réelle opportunité pour notre territoire, et je resterai attentive à ce que ce projet soit conçu de manière concertée, optimale et intégrée, afin d’offrir aux habitants des communes concernées les meilleures conditions de déplacement possibles

Image liée à cet article sous licence CC0 Creative Commons.

Recevez les actualités de votre Députée Laurianne ROSSI

Votre e-mail