Ligne 13 : les Députés LaREM mobilisés pour les usagers !

En circonscription
Ligne 13 : les Députés LaREM mobilisés pour les usagers !

La ligne 13 du métro parisien est l’une des plus empruntées de la région francilienne. Troisième ligne du réseau de la RATP, elle transporte chaque jour 650 000 voyageurs de et vers la station Châtillon-Montrouge, en passant par Malakoff. Une fréquentation en hausse de 3 % cette année.

Depuis 2008, un important programme de modernisation a été mis en œuvre par la RATP, avec notamment :

  • Le retournement automatique des trains à Châtillon depuis 2008 pour gagner en ponctualité ;
  • L’installation de façades de quais (portes palières) dans 13 stations en 2012, pour améliorer la sécurité ;
  • La rénovation des rames en 2012 ;
  • La mise en place d’un nouveau système de pilotage des trains semi-automatique.

Ce programme a permis d’ajouter entre 4 et 5 trains par jour aux heures de pointe. Mais la saturation de la ligne reste un problème et de nombreux défis demeurent, comme ceux de la régularité, de la sécurité, de la propreté et de l’accessibilité.

Nous sommes donc plusieurs Députés LaREM des circonscriptions traversées par cette ligne à travailler ensemble depuis juin 2017 afin de trouver des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des voyageurs.

Visite le lundi 12 septembre 2018 à Malakoff du poste de commandement RATP de la ligne 13,
avec les Députés Céline CALVEZ, Stanislas GUÉRINI et Sylvain MAILLARD.

La visite du poste de commandement de la ligne 13 (situé à Malakoff) avec les équipes de la RATP et plusieurs de mes collègues Députés – Céline CALVEZ, Stanislas GUÉRINI, Sylvain MAILLARD – nous a permis d’obtenir un calendrier clair pour continuer à améliorer votre confort au quotidien :

  • Retrait des strapontins d’ici la fin du premier trimestre 2019, afin de libérer de la place pour les voyageurs debout, au niveau des stations les plus chargées ;
  • Rénovation de l’éclairage à partir de 2019 ;
  • Continuité du plan propreté, qui prévoit en plus d’un nettoyage quotidien des rames le nettoyage complet du train chaque mois, et étude d’un nettoyage tout au long de la journée par les agents ;
  • Renfort d’agents dans les stations et d’agents de propreté ;
  • Renouvellement du matériel roulant d’ici 2026 ;
  • Une étude sur l’automatisation de la ligne 13 est également en cours, sans que celle-ci soit pour le moment décidée.

Le prolongement de la ligne 14 en 2020 vers la station « Mairie de Saint-Ouen » permettra de désaturer la ligne 13 d’environ 25 % de son trafic. Mais d’ici là, le confort des voyageurs doit être assuré au quotidien.

Avec mes collègues Députés LaREM concernés par la ligne 13, nous prenons acte des annonces faites la semaine dernière par Valérie PÉCRESSE, Présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités, et Catherine GUILLOUARD, Présidente-directrice générale de la RATP, destinées à améliorer les conditions de voyage sur la ligne. Nous nous félicitons qu’une partie des propositions portées par les habitants et les élus aient été entendues. Si ces annonces reprennent une partie des demandes que nous portons depuis plusieurs mois, certains points restent cependant en suspens.

L’arrivée de la ligne 14 ne répondra pas entièrement au problème de saturation de ligne 13. C’est pourquoi nous restons mobilisés pour la mise en place de solutions de long terme. La position d’Ile-de-France Mobilités sur l’automatisation de la ligne et sur l’installation de portes palières au Nord et au Sud de la ligne reste floue, les annonces faites en juillet n’ayant pas été reprises lors des derniers communiqués. Par ailleurs, le renfort des lignes de bus annexes (528, 43, 54, 66, 74, 81, 173), que nous appelons de nos vœux, est également un point sur lequel nous attendons des engagements fermes de la part d’Ile-de-France Mobilités et de la RATP.

Nous resterons mobilisés et particulièrement attentifs quant à l’application effective de ces mesures afin de nous assurer que les usagers de la ligne 13 voyagent dans des conditions optimales.

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