Deuxième étape du plan de déconfinement : 2 juin 2020

En circonscription
Deuxième étape du plan de déconfinement : 2 juin 2020

Le mardi 2 juin marquera la deuxième étape du déconfinement de notre pays. Le Premier ministre Édouard Philippe en a dévoilé les règles applicables le 28 mai dernier : la liberté redeviendra la règle, l’interdiction l’exception.

Si les indicateurs sanitaires sont bons grâce à la rigueur et au civisme de tous les Français, le virus circule toujours sur l’ensemble du territoire et nos hôpitaux demeurent sous tension. Il convient donc de rester prudents et vigilants, tout particulièrement les personnes les plus précaires et les plus fragiles. Ces dernières pourront bénéficier d’une consultation médicale « bilan et vigilance », entièrement remboursée.

Le territoire français ne compte plus aucune zone rouge. Les départements d’Île de France, – dont celui des Hauts-de-Seine -, de la Guyane et de Mayotte restent toutefois classés en orange.

La prochaine étape est fixée au 22 juin pour une réévaluation de la situation sanitaire. Respectons les consignes, restons solidaires, prudents et vigilants.

Éducation

Les collèges : l’ensemble des collégiens reprendra les cours dans les départements verts, uniquement les classes de 6ème et de 5ème dans les départements oranges.

Les lycées : tous les lycées seront rouverts à compter de mardi dans les départements verts, pour l’ensemble des élèves d’au moins un des trois niveaux. Dans les départements oranges, la priorité est donnée aux lycées professionnels.

Bac de Français : Les épreuves orales du baccalauréat de français pour les élèves de première sont annulées. Les notes des deux premiers trimestres seront prises en compte pour l’évaluation en contrôle continu.

Un dispositif d’identification et de prise en charge des élèves décrocheurs sera mis en place.

Tourisme, vie sociale, culturelle et sportive

Les frontières restent fermées jusqu’au 15 juin. Une concertation sera menée au sein de l’Union européenne afin d’aboutir à un consensus applicable à compter de cette date.

Les hébergements touristiques pourront rouvrir dès le 2 juin en zone verte, dès le 22 juin en zone orange.

Sur l’ensemble du territoire français, les parcs, jardins, plages, lacs, plans d’eau, musées et monuments (dans lesquels le port du masque sera obligatoire) seront ouverts à compter du 2 juin.

En zone verte, les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir (uniquement en terrasse pour les zones oranges). Les tables accueilleront 10 personnes maximum et seront éloignées d’un mètre les unes des autres. Le port du masque sera obligatoire pour les personnels, en salle comme en cuisine, ainsi que pour les clients lors des déplacements. La consommation debout à l’intérieur des établissements ne sera pas autorisée.

À compter du 2 juin pour les départements verts et du 22 juin pour les départements oranges, les piscines, gymnases, salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacles et théâtres (jauge maximale 5 000 personnes) seront autorisés à ouvrir. Les cinémas pourront de nouveau accueillir du public à partir du 22 juin. Les sports collectifs et de contact restent interdits.

La règle des 100 kilomètres ne s’applique plus.

Cependant, cette liberté retrouvée implique encore des contraintes : 

  • La limitation des regroupements à 10 personnes est maintenue.
  • Les discothèques, salles de jeux, stades et hippodromes restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Le principe du recours au télétravail doit toujours être privilégié. Le dispositif d’activité partielle est maintenu pour celles et ceux qui ne peuvent pas télétravailler.
  • Le respect des gestes barrière doit rester rigoureux. Et le port du masque est maintenant largement recommandé par les autorités sanitaires.
Visuel @Visactu