Covid19 – Restrictions liées à la situation sanitaire : les nouvelles mesures

En circonscription
Covid19 – Restrictions liées à la situation sanitaire : les nouvelles mesures

Nous vivons avec l’épidémie de Covid-19 depuis maintenant plus d’un an. Elle continue à tuer et à mobiliser nos soignants. Elle bouleverse notre quotidien et implique des mesures de restriction économiquement, socialement et psychologiquement difficiles pour chacun. Je mesure ces difficultés, la lassitude, la détresse aussi. Je suis à vos côtés, à Bagneux, Malakoff et Montrouge.

Malheureusement, après une phase de stagnation, l’épidémie connaît depuis plusieurs semaines une nouvelle progression, tout particulièrement dans notre région Ile-de-France. À la différence de la première vague, nous sommes confrontés à une circulation virale bien plus élevée. Notre responsabilité collective est de tout mettre en œuvre pour qu’elle ne nous échappe pas.

C’est la raison pour laquelle le Premier ministre Jean Castex a annoncé, à compter du 20 mars, la mise en place de nouvelles mesures de restrictions renforcées dans les 16 départements où le taux d’incidence et la pression hospitalière sont les plus élevés, dont les Hauts-de-Seine.

Dans son adresse aux Français le 31 mars, le Président de la République Emmanuel Macron a pris la lourde décision de renforcer encore ces mesures, tout en donnant un cap clair sur la stratégie qui sera la nôtre pour les prochains mois.

Renforcement des capacités de réanimation

Dans les prochains jours, des renforts supplémentaires (services de santé des armées, retraités, étudiants en médecine, volontaires de la réserve sanitaire) seront mobilisés pour venir en aide dans les services et porter la capacité d’accueil à 10 000 lits.

Vie sociale

Les règles en vigueur dans les 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, à compter du 3 avril et jusqu’au 2 mai :

  • le couvre-feu à 19h sera maintenu ;
  • le télétravail sera systématisé ;
  • les commerces non-essentiels seront fermés ;
  • les déplacements seront autorisés en journée dans un rayon de 10km, une attestation sera nécessaire au-delà ;
  • la consommation d’alcool et les rassemblements à plus de 6 personnes sur la voie publique seront prohibés.
  • À compter du mardi 5 avril, les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf motifs impérieux.

Petite-enfance et scolarité

Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pour les 3 prochaines semaines.

  • La semaine prochaine, les enfants auront cours à distance. À compter du 12 avril, toutes les zones seront en vacances.
  • Le 26 avril, les maternelles et primaires retourneront en classe, les cours pour les collèges et les lycées se feront à la maison.
  • Ces derniers reprendront le présentiel à compter du 3 mai.
  • Les activités péri-scolaires et extra-scolaires sont arrêtées.

Dans les prochains jours, les modalités d’accompagnement des familles les plus modestes dont les enfants ne pourront plus accéder à la cantine seront précisées. Comme lors du premier confinement, un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine prochaine en lien avec l’Éducation nationale et les collectivités locales. Les salariés qui seront contraints de garder leurs enfants à domicile faute d’autre solution bénéficieront du dispositif d’activité partielle qui s’appliquait déjà lors du premier confinement.

Enseignement supérieur

Les concours prévus au cours des quatre prochaines semaines seront maintenus, leurs modalités d’organisation seront adaptées. Autant que possible, les examens ne pouvant pas s’organiser à distance seront reportés. Comme c’est actuellement le cas, les étudiants pourront se rendre sur leur lieu d’études une journée par semaine.

Accompagnement économique et social

Tous les dispositifs actuellement en vigueur sont maintenus et pourront être adaptés en fonction de l’évolution de la situation, à l’image de la prise en charge des coûts fixes instaurée cette semaine.

Campagne de vaccination

La vaccination se poursuit et s’amplifie et offre enfin des perspectives de retour à la vie normale. À date, près de 9 millions de personnes ont reçu une dose, et 3 millions ont reçu deux doses. L’objectif fixé est d’atteindre 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril, 20 millions à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin en veillant à ce que la Commission européenne fasse respecter les obligations des industriels.

Dans les semaines à venir, la vaccination sera lancée pour de nouvelles tranches d’âge :

  • le 15 avril, pour les personnes âgées de 60 à 69 ans ;
  • le 15 mai, pour les personnes âgées de 50 à 59 ans ;
  • le 15 juin, pour tous les autres.

Depuis le mois de janvier, 215 220 injections ont été réalisées dans les Hauts-de-Seine. Plus de 45 000 personnes ont été vaccinées. A la fin du mois d’avril, le département devrait être doté de 25 000 doses de vaccin par semaine. La dotation départementale aura ainsi été multipliée par 5 depuis le début de la campagne de vaccination.

Actuellement, 18 centres de vaccination sont opérationnels dans le département des Hauts-de-Seine, répartis sur tout le territoire et ouverts à tous, sans critères de résidence. Je me suis battue pour que deux de ces centres de vaccination ouvrent enfin dans notre circonscription, c’est le cas depuis lundi 15 mars à Malakoff-Châtillon et à Bagneux. Ils seront complétés, à compter du 19 avril, par l’ouverture de 5 nouveaux centres dont un à Montrouge (au Beffroi).

Lancée depuis fin décembre pour les personnels soignants et les résidents d’EHPAD (vaccinés à près de 90%), la campagne de vaccination s’est également renforcée ces dernières semaines avec notamment la mise en place d’un dispositif « aller-vers », ciblant les personnes âgées les plus précaires, en partenariat avec la CPAM, le département et les communes. Le développement de la vaccination en pharmacie et chez son médecin traitant, pour les personnes éligibles, vient compléter ce dispositif.

Étes-vous éligible à la vaccination ? : cliquer ici

Toujours à vos côtés

Bien sûr, ces mesures ne sont pas réjouissantes. Je crois néanmoins qu’elles sont indispensables, équilibrées et attentives à la situation psychologique et sociale du plus grand nombre. Je salue ainsi le fait que le couvre-feu soit décalé d’une heure (19h et non plus 18h) et qu’il reste possible de se déplacer en extérieur pour se promener et s’aérer, dans une limite de 10 kilomètres mais sans limite de temps.

Évidemment, je mesure à quel point l’effort demandé à chacun. L’Etat continuera d’être au rendez-vous, et nous les accompagnerons comme nous l’avons fait depuis un an.

  • Toutes les mesures de soutien économiques : cliquer ici
  • Toutes les informations sur le site du Gouvernement  ou en appelant le  0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)
  • Attestations à télécharger (uniquement pour les déplacements de plus 10 km, en deçà un justificatif de domicile suffit) : cliquer ici
  • Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour vous soutenir et vous accompagner : contact@lauriannerossi.fr

Je veux saluer l’engagement de tous dans cette bataille quotidienne contre le virus : travailleurs de première et seconde ligne, personnels de l’éducation nationale, agents publics, associations, forces de l’ordre et de secours, élus locaux…

A vos côtés pour vous aider et vous accompagner.

Tenons bon, ensemble.