Justice : je me rends à la prison de Nanterre et à la maison d’arrêt pour femmes de Versailles

Justice : je me rends à la prison de Nanterre et à la maison d’arrêt pour femmes de Versailles

« On dit que personne ne connaît vraiment une nation jusqu’à ce qu’on ait mis les pieds dans ses prisons. », Nelson Mandela

Au titre de la mission de contrôle des lieux de privation de liberté de mon mandat parlementaire, j’ai tenu à visiter la Maison d’Arrêt de Nanterre le mercredi 21 avril et la Maison d’arrêt pour femmes de Versailles en juillet dernier.

L’objectif : m’assurer des conditions de détention des 850 personnes détenues, mieux comprendre le travail difficile et remarquable des 250 personnels pénitentiaires et échanger sur les réformes en cours de notre institution judiciaire et pénitentiaire.

Au-delà de la punition, la prison doit être un lieu de réinsertion qui permette à chacun, une fois sa peine purgée, de reprendre sa place de citoyen dans notre société. Je suis donc particulièrement attentive aux moyens dédiés aux travaux d’intérêt général que nous développons, à la réinsertion et au sens donné à la peine.

Je participe d’ailleurs, depuis le début de mon mandat, aux stages de citoyenneté organisés par le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) des Hauts-de-Seine en direction des primo-délinquants. Je reçois également régulièrement à l’Assemblée nationale les jeunes qui sont suivis par l’Unité éducative de jour de Malakoff.

Une visite en prison d’autant plus importante pour mon travail de parlementaire à l’heure de la réforme de la justice, notamment celle des mineurs : en savoir plus.

Enfin, parce que l’art et la culture ont aussi toute leur place en milieu carcéral, je tiens à féliciter l’artiste C215 (Christian Guemy) pour ses portraits de personnalités inspirantes et engagées, graffés sur les murs froids de la prison.

Je me suis également rendue, le 9 juillet dernier, à la Maison d’arrêt pour femmes de Versailles, guidée par le même objectif.