L’Assemblée nationale approuve le plan de déconfinement du gouvernement

L’Assemblée nationale approuve le plan de déconfinement du gouvernement

“Jamais dans l’histoire de notre pays, nous n’avons connu cette situation. Ni pendant les guerres, ni pendant l’occupation, ni pendant les précédentes épidémies.”

Ce mardi 28 avril, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté la stratégie de nationale de déconfinement devant l’Assemblée nationale. Ce plan a ensuite fait l’objet d’un débat parlementaire et a été adopté par 368 voix pour et 100 voix contre.

Le confinement a permis une baisse drastique des contaminations et du nombre de malades en réanimation. Selon une étude de l’Ecole des hautes études de santé publique, il aura permis d’éviter au moins 62 000 décès sur un mois. Et 105000 lits de réanimation auraient manqué en l’absence de confinement. Mais il présente aussi le “risque de l’écroulement”. Il nous faut donc désormais, progressivement, prudemment, mais aussi résolument, procéder à un déconfinement aussi attendu que risqué.

Vivre avec le virus

Nous allons devoir apprendre à vivre avec le virus, qui va continuer à circuler parmi nous car :

  • aucun vaccin n’est disponible à court terme
  • aucun traitement n’a démontré son efficacité à ce jour
  • nous sommes loin d’avoir atteint la fameuse immunité de groupe
  • le risque d’une seconde vague n’est pas à exclure.

Un déconfinement progressif

Tous ces paramètres nous imposent de reprendre notre vie avec prudence, en vérifiant semaine après semaine que nous maîtrisons le rythme de circulation du virus. Si tout le permet le 11 mai, alors commencera une première phase de déconfinement qui durera jusqu’au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de maîtriser l’épidémie et d’apprécier, en fonction de son évolution, les mesures à prendre pour la phase suivante qui débutera ce 2 juin et qui ira jusqu’à l’été.

Adapter localement le déconfinement

La circulation du virus ne touche pas tous les territoires de la même manière, il nous faudra donc adapter localement le déconfinement. Ses modalités seront donc territoriales, selon le niveau épidémique de chaque département. A partir du mois de mai, une carte de tous les départements sera rendue publique chaque jour, pour indiquer quels départements sont en catégorie “rouge” ou “vert” (en fonction du nombre de cas nouveaux, des capacités hospitalières, et du système local de tests et de détection des cas contacts).

3 priorités : Protéger, tester, isoler

Protéger

En complément des gestes barrière, le port du masque sera rendu obligatoire ou recommandé dans de nombreuses situations. Nous recevons désormais près de 100 millions de masques chirurgicaux par semaine, et nous recevrons près de 20 millions de masques grand public lavables à compter de mai 2020. 50% du coût des masques commandés par les collectivités sera pris en charge par l’Etat. Par ailleurs, tous les Français pourront se procurer des masques jetables ou lavables auprès des pharmacies, des buralistes et de la grande distribution, et pourront aussi les fabriquer eux-mêmes.

L’État et les collectivités locales assureront la protection de leurs personnels, en particulier ceux qui sont en contact avec le public. Les personnels de l’éducation et les élèves des collèges recevront également des masques

L’Etat réservera une enveloppe hebdomadaire de 5 millions de masques lavables pour que les préfets organisent, avec les maires et les présidents de conseils départementaux, la distribution de masques à nos concitoyens les plus précaires, via les CCAS et les acteurs associatifs.

Tester

L’objectif est de massifier les tests : au moins 700 000 tests virologiques par semaine à compter du 11 mai. Ces tests seront pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Dès lors qu’une personne aura été testé positive, un travail d’identification et le test de tous ceux, symptomatiques ou non, qui auront eu un contact rapproché avec elle seront engagés. Dans chaque département seront mises en place des brigades départementales chargées de remonter la liste des cas contacts, de les appeler, de les inviter à se faire tester.

Isoler

La personne testée positive aura le choix de s’isoler chez elle, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant 14 jours, ou bien de s’isoler dans un lieu mis à sa disposition, notamment dans des hôtels réquisitionnés. Cet isolement sera pris en charge par l’assurance maladie.

Le projet d’application numérique StopCovid ayant suscité de nombreuses interrogations d’ordre éthique et en termes de libertés publiques, fera l’objet d’un débat et d’un vote spécifiques avant sa mise en œuvre.  

Notre vie quotidienne à partir du 11 mai

Éducation

La réouverture progressive des écoles sera subordonnée au respect de règles sanitaires strictes. Un protocole sanitaire garantira la sécurité des enfants ainsi que des membres de la communauté éducative.

  • Crèches : réouverture dès le 11 mai dans la limite de 10 enfants (les critères de priorités d’accueil seront définis localement mais priorité devra être notamment donnée aux familles monoparentales, aux salariés ne pouvant bénéficier du télétravail, aux personnels soignants et de l’éducation nationale).
  • Ecoles : réouverture très progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire, et sur la base du volontariat ;
  • Collèges : réouverture, à compter du 18 mai, des 6e et 5e dans les départements où la circulation du virus est très faible,
  • Lycées : décision fin mai d’une réouverture début juin qui débuterait par les lycées professionnels

Conditions strictes de réouverture des classes : 15 élèves par classe maximum ; respect des règles barrières, de mesures d’hygiènes strictes et de la distribution de gels hydro-alcooliques ; équipement en masques de tous les professionnels de la petite enfance, des enseignants et encadrants des établissements scolaires qu’ils devront porter quand ils ne pourront respecter les règles de distanciation.

Le port du masque – décision suite aux avis scientifiques : pas de masque à la crèche et en maternelle ; non recommandé à l’école élémentaire compte tenu des risques de mauvais usage, à l’école élémentaire (hors cas particuliers) ; fourniture aux collégiens.

La continuité pédagogique demeure la priorité :

  • Soit au sein de l’établissement scolaire, dans la limite maximale de 15 élèves par classe ;
  • Soit à domicile, avec un enseignement à distance ;
  • Soit en étude (si les locaux scolaires le permettent) ou dans des locaux périscolaires mis à disposition par les collectivités territoriales, pour des activités de sport, santé, culture ou civisme.

La méthode : Laisser le maximum de souplesse au terrain – « c’est ainsi que les directeurs d’école, les parents d’élèves, les collectivités locales trouveront ensemble, avec pragmatisme, les meilleures solutions.

Entreprises

Le télétravail est maintenu. Lorsqu’il n’est pas possible, la pratique des horaires décalés dans l’entreprise doit être encouragée afin d’éviter les déplacements aux heures de pointe. Dans chaque entreprise, de nouveaux plans d’organisation du travail seront définis, avec une attention particulière aux emplois du temps, aux gestes barrières, à l’aménagement des espaces de travail.

Le port du masque devra être mis en œuvre dès lors que les règles de distanciation ne pourront être garanties.

Le dialogue social à tous les niveaux doit être mobilisé pour permettre le retour au travail dans un cadre qui garantit la santé et la sécurité des salariés.

Le dispositif d’activité partielle est prolongé au moins jusqu’au 1er juin.

Commerces

Tous les commerces, à l’exception des cafés et restaurants (qui réouvriront à compter du 2 juin), pourront ouvrir à compter du 11 mai. Les commerces devront respecter un cahier des charges strict : limitation du nombre de personnes dans le magasin et port du masque grand public (clients et personnel) recommandé si la distanciation physique n’est pas garantie. Un commerçant pourra subordonner l’entrée dans le magasin au port du masque.

Les marchés pourront également rouvrir sauf décision contraire des maires et des Préfets.

Les centres commerciaux situés en dehors du bassin de vie et d’une surface de plus de 40 000 m2 pourront rester fermés sur décision du préfet.

Transports

L’objectif est à la fois de renforcer l’offre de transports urbains dès le 11 mai (70% de l’offre RATP notamment) et de faire baisser la fréquentation via le télétravail, l’étalement des horaires, voire des créneaux réservés aux heures de pointe pour les Français qui travaillent.

Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports, métros comme bus. Les opérateurs devront, au moins pour les trois semaines à venir, s’organiser pour permettre, même dans le métro, de respecter les gestes barrières : condamnation d’un siège sur deux, marquages au sol, régulation des flux de passagers sur les quais, obligation de réservation dans tous les trains. Ces mesures (masques et semi-remplissage) s’appliquent aussi aux bus scolaires. Le port du masque sera également obligatoire dans les taxis et les VTC qui ne disposent pas de protection en plexiglas. Les déplacements inter-régionaux ou interdépartementaux de plus de 100 km seront limités aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux.

Rassemblements et vie sociale

A compter du 11 mai, il sera possible de circuler librement, sans attestation sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel.

Les activités sportives individuelles en plein air pourront s’effectuer sans limitation à 1km, en respectant toutefois les règles de distanciation sociale. Les sports collectifs, de contact, et en lieu couvert demeurent interdits.

L’accès aux parcs et jardins sera possible dans les départements où le virus ne circule pas de façon active (départements verts).

L’accès aux plages demeure interdit au moins jusqu’au 1er juin.

Les rassemblements privés ou sur la voie publique seront limités à 10 personnes.

Les médiathèques, bibliothèques ou petits musées pourront rouvrir mais les grands musées, théâtres, cinémas, salles de concerts, salles des fêtes ne le pourront pas au moins jusqu’au 2 juin.

Les évènements de plus de 5000 personnes et les championnats sportifs ne pourront se tenir avant le mois de septembre

Les lieux de culte pourront rester ouverts mais il faudra éviter la tenue de cérémonies avant 2 juin. Les cérémonies d’obsèques resteront autorisées dans la limite de 20 personnes et les cimetières seront réouverts au public dès le 11 mai.

Les mariages seront reportés, sauf urgence.

Ce dispositif de déconfinement fera l’objet de nouvelles mesures législatives soumises à l’Assemblée nationale dans les prochains jours et sera revu fin mai avec l’ensemble des acteurs nationaux et locaux.

“A partir du 11 mai, le succès ne reposera pas sur la seule autorité de l’Etat mais sur le civisme des Français. Ceux qui aiment et servent la France doivent être à la hauteur. Un peu trop d’insouciance et l’épidémie repart. Un peu trop de prudence et le pays s’enfonce. » Les mesures annoncées par Edouard Philippe ainsi que le civisme et la discipline de chacun seront la clé du déconfinement.