2ème Conférence « No(u)s Aidants familiaux » à l’Assemblée nationale

Vous avez la parole
  • Date : 30 septembre 2021
  • Heure : 17h30
  • Lieu : Assemblée nationale, 126 rue de l'Université, 75007 PARIS

Chère Madame, Cher Monsieur,

Laurianne ROSSI, Questeure de l’Assemblée nationale et Députée des Hauts-de-Seine (Bagneux, Malakoff, Montrouge) & Olivier CALON, Président d’INDA (Information Nationale pour les Droits des Aidants) ont le plaisir de vous convier à la 2ème conférence qu’ils organisent sur le thème :

« NO(U)S AIDANTS FAMILIAUX »

Jeudi 30 septembre de 17h30 à 19h30

A l’Assemblée nationale

Salle Colbert – Accès par le 126, rue de l’Université75007 Paris

INSCRIPTION OBLIGATOIRE CI-DESSOUS

Près de 11 millions de personnes assument aujourd’hui un rôle d’aidant auprès de proches dépendants. Que ce soit pour des raisons de santé ou bien à cause d’un handicap, nous sommes et serons tous aidants ou aidés, et donc tous concernés par cette problématique.

Le rôle de l’aidant a fortement évolué ces dernières années et tout particulièrement ces derniers mois, avec davantage de reconnaissance et la mise en place d’un véritable cadre institutionnel. Il s’agit d’un défi majeur pour notre société confrontée au vieillissement de la population, à l’allongement de l’espérance de vie et au maintien à domicile.

L’aidant doit aujourd’hui être connu, reconnu et accompagné par les décideurs publics, la société civile, le secteur associatif, les entreprises et les collectivités locales.

En présence de nombreux intervenants, cette 2ème conférence aura pour objectif de présenter les nombreux dispositifs existants et les avancées obtenues, trop souvent méconnus, mais aussi tracer ensemble les évolutions pour l’avenir.

PROGRAMME :

17h30 : Ouverture de la conférence par Laurianne ROSSI, Députée des Hauts-de-Seine, Questeure de l’Assemblée nationale et Olivier CALON, Président d’INDA (Information Nationale pour les Droits des Aidants)

17h45 – 18h15 : Deux ans et demi de fortes avancées 

Loi sur la reconnaissance des proches aidants – Plan national « Agir pour les Aidants » – Indemnisation du Congé proche Aidant – Vote de la cinquième branche

18h15 – 18h45 : De véritables solutions avec le Plan « Agir pour les aidants »

Accords d’entreprise et collectivités pour rémunérer le congé proche aidant – Répit et relayage – Accompagnement – Nouveau métier : Care Manager – Repérage avec réflexe proche aidants

18h45 – 19h15 : Quelles propositions concrètes pour faire avancer le statut et les droits des aidants

Echanges avec la salle

19h30 : Cocktail à l’Hôtel de la Questure de l’Assemblée nationale

 

Inscription - Conférence "No(u)s Aidants familiaux" du jeudi 30 septembre 2021

Votre inscription vous sera confirmée par courriel. La présentation d'une pièce d'identité et du pass sanitaire sera obligatoire pour accéder à l'évènement.
  • Indiquer votre date de naissance au format JJ/MM/AAAA où "JJ" représente le numéro du jour, "MM" le mois et "AAAA" l'année de naissance.
  • Celle-ci nous permettra de confirmer votre inscription.