Laurianne Rossi
Votre députée

Mieux me connaître

Députée (LaREM) de la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine (Bagneux, Malakoff, Montrouge) depuis juin 2017 et Questeure de l’Assemblée nationale, Laurianne Rossi est membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Très impliquée sur les questions de mobilités, de développement durable et de politique de la ville, Laurianne ROSSI a travaillé plusieurs années dans le domaine du logement et du transport, jusqu’à son élection en 2017.

Laurianne ROSSI est également Présidente du Conseil National du Bruit, instance dans laquelle elle travaille à l’amélioration du cadre de vie ; et vice-présidente de l’Observatoire de l’éthique publique, think tank dédié à la transparence de la vie publique.

Membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et vice-présidente des groupes d’amitié France-Bénin (pays dans lequel elle a vécu) et France-Egypte, elle a à cœur d’œuvrer à la coopération internationale.

SON PARCOURS :

  • 1984-2002 : Petite-fille d’émigrés italiens, maçons à l’Arsenal de Toulon et au chantier naval de la Seyne-sur-Mer, fille de policier municipal et d’une mère secrétaire à l’Arsenal de Toulon, Laurianne Rossi passe son enfance à La Garde, près de Toulon dans le Var.
  • 2002-2006 : Études à l’Institut d’Études Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence
  • 2006-2007 : Master en droit public/sciences politiques à l’université Paris 1-Sorbonne. Installation dans les Hauts-de-Seine.
  • 2007-2009 : Collaboratrice parlementaire au Sénat (sur les questions de décentralisation, transports et aménagement du territoire)
  • 2009-2012 : Chargée de mission auprès du Directeur général de l’Office Public de l’Habitat de Paris – Paris Habitat (relations avec les élus et associations de locataires, concertation de projets et chantiers, création de la médiation du locataire).
  • 2012-2015 : Directrice déléguée de l’Institut des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM)
  • 2016-2017 : Chargée de mission au sein de la direction Accès au Réseau de SNCF Réseau. Laurianne Rossi rejoint parallèlement le mouvement En Marche! créé par Emmanuel Macron en avril 2016.
  • Octobre 2016 : Nommée (à titre bénévole) Référente du mouvement En Marche! pour le département des Hauts-de-Seine.
  • 18 juin 2017 : Investie par La République En Marche!, Laurianne Rossi est élue députée de la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine.

« Représentante de toutes les Françaises et de tous les Français, j’ai à cœur d’inscrire pleinement notre circonscription des Hauts-de-Seine dans mon action parlementaire. Notre circonscription et ses 3 villes sont une terre d’avenir. À vos côtés et forts de votre confiance, nous accomplirons ensemble ce projet ambitieux, comme je m’y suis engagée auprès de vous. L’objectif : vous écouter, vous associer et, bien sûr, vous rendre compte de mon action. »

Vous rendre compte

J’adresse régulièrement mon compte-rendu de mandat aux habitants de Bagneux, Malakoff et Montrouge. Retrouvez ici les derniers numéros :

Bilan mandat – Août 2019
Bilan mandat – Novembre 2018
Bilan mandat – Octobre 2017

Mon suppléant

François LECOINTE

Agé de 56 ans, j’ai vécu ma jeunesse en province, avant de rejoindre la région parisienne pour finir mes études. Je vis depuis 28 ans à Malakoff, où mes trois enfants ont grandi.

Ingénieur et économiste de formation, j’ai successivement travaillé dans un grand groupe financier public, le financement d’infrastructures publiques, puis un groupe bancaire mutualiste. Depuis 5 ans, j’exerce une activité de conseil indépendant, tournée notamment vers de jeunes entreprises ou des porteurs de nouveaux projets.

Citoyen engagé, j’ai rejoint En Marche! dès son lancement, pour structurer l’activité du mouvement dans le Sud des Hauts-de-Seine. Depuis notre élection en juin 2017, je soutiens pleinement Laurianne Rossi dans l’exercice de son mandat, au contact des réalités de notre circonscription et dans un partage complet de ses orientations

Mon équipe

Alexandre FERNANDEZ

collaborateur parlementaire

Diplômé de Sciences Po Lille et titulaire d’un cursus complémentaire en administration publique, Alexandre dispose d’un profil polyvalent avec une double compétence juridique et budgétaire, notamment acquise lors de ses passages au sein d’un tribunal administratif, de la direction du Budget et de la direction des affaires financières du Ministère de la Transition énergétique et solidaire.

Alexandre m’apporte son appui technique et politique en commission comme en séance publique.

Abel HERMEL

collaborateur parlementaire

Diplômé de la Faculté de Droit de Nancy, Abel est docteur en droit public. Enseignant autant à Nancy qu’à Paris, à l’Université et à Sciences Po, il est collaborateur parlementaire auprès du Groupe Socialiste de l’Assemblée nationale de 2000 à 2012 puis Secrétaire général du groupe Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste (RRDP) de 2012 à 2017 : à ce titre, il encadre le deuxième groupe de la majorité parlementaire. Il est adhérent à En Marche ! depuis la création du mouvement, en avril 2016.

Depuis janvier 2018, Abel suit les dossiers relevant de ma fonction de Questeure.

Alain MATHIOUDAKIS

collaborateur parlementaire

Après son Master 1 en droit privé et public obtenu à l’Université Paris Nanterre et son Master 2 en droit européen de la faculté Panthéon-Sorbonne, Alain a travaillé dans des cabinets d’avocat puis dans une société de conseil. Depuis 2006, il met ses compétences au service d’élus départementaux, municipaux, régionaux et parlementaires.

Alain m’assiste aujourd’hui dans mes relations avec les habitants et associations de Bagneux, Malakoff et Montrouge ; et au-delà avec l’ensemble des Françaises et des Français qui me sollicitent.