Ségur de la santé : 2,5 millions d’euros pour l’EHPAD M.Verdier de Montrouge !
Ce 17 décembre 2021, le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a présenté le plan ambitieux du gouvernement pour les hôpitaux et les Ehpad et donc pour les soignants et pour les patients.
L’objectif : investir pour la santé de tous, partout.
Nous l’avions promis, nous l’avons fait. Ce plan, qui s’inscrit dans le Ségur de la santé et dans France Relance, c’est 19 milliards d’euros sur 10 ans composé de 9 milliards pour financer les grands projets et l’investissement du quotidien dans les établissements de santé, 6,5 milliards pour le désendettement des hôpitaux, 1,5 milliard pour la modernisation des Ehpad et 2 milliards pour le numérique. C’est un effort sans précédent pour faire de nos établissements des lieux accueillants pour les usagers et bienveillants pour les professionnels.
Le Ségur de l’investissement dans les établissements sanitaires et médico-sociaux c’est du concret dans la circonscription !
Ce sont pas moins de 2,4 milliards d’euros qui seront investis en Ile-de-France pour financer 85 projets qui répondent aux besoins de santé et de prise en charge des personnes âgées identifiés par les acteurs.
- A Montrouge, ce sont 2,5 millions d’euros pour la rénovation de l’Ehpad Madeleine Verdier : mise en conformité des espaces de vie, transformation de chambres doubles en chambres simples, création de deux unités de vie protégées (14 lits chacune), mise en accessibilité de 49 chambres, mise aux normes incendie, réduction de la consommation énergétique.
- A Malakoff, ce sont 35 000 euros pour la clinique Laennec et 21 600 euros pour l’établissement la Maison des Poètes.
Ces travaux permettront une amélioration notable de l’accueil et de la vie des personnes âgées et dépendantes qui y résident.
Investir dans la santé, dans les femmes et dans les hommes qui en sont la première richesse, dans les murs et dans les équipements, c’est assurément un investissement stratégique pour notre pays. La crise l’a démontré, confirmé, amplifié : la santé, l’accès aux soins, la recherche et l’innovation médicales, le nécessaire développement de la prévention ; tout concourt à considérer que la politique de santé est une politique cardinale du pacte républicain, du progrès social et de l’aménagement du territoire et de la souveraineté nationale et européenne.
Au-delà du volume financier inédit, le Ségur de la santé est le nom d’une promesse d’égalité et de justice sociale. Une promesse tenue.
Lire le dossier de presse du Ségur de l’investissement en Ile-de-France : cliquer ici
A lire aussi : « Ségur de la santé : des accords historiques pour nos soignants et notre système de santé »