Visite du nouveau siège de l’INSEE à Montrouge

En circonscription
Visite du nouveau siège de l’INSEE à Montrouge

Le 3 mai dernier, je visitais les nouveaux locaux de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) désormais installés à Montrouge (suite à leur départ de Malakoff), avec mon suppléant François LECOINTE. Une belle occasion d’échanger avec Jean-Luc TAVERNIER, Directeur général, et Alain BAYET, Secrétaire général, sur cette nouvelle implantation, les missions de l’INSEE et l’apport de ses travaux aux missions d’évaluation et de contrôle des parlementaires que nous souhaitons renforcer.

Cette rencontre m’a permis de mieux comprendre les conditions de travail des enquêteurs du service statistique public de cette institution, responsable de la production des études statistiques de référence dans notre pays. J’ai ainsi déposé un amendement au projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) visant à faciliter l’accès des enquêteurs de la statistique publique aux ménages enquêtés. Cet amendement, qui a été adopté, permettra aux enquêteurs de la statistique publique d’accéder aux parties communes des immeubles d’habitation, et notamment aux interphones et boîtes aux lettres des logements figurant dans les échantillons des enquêtes de la statistique publique. En effet, la présence de sas dans les halls d’immeuble peut empêcher les enquêteurs d’accéder au domicile des personnes enquêtées à leur domicile, ces dernières ne pouvant donc satisfaire à leurs obligations en la matière.

Une avancée importante afin de permettre à l’INSEE de remplir sa mission première : collecter, analyser et diffuser les informations les plus fiables possibles sur l’économie et la société françaises.

 

Recevez les actualités de votre Députée Laurianne ROSSI

Votre e-mail