À la rencontre de nos maires avec la Ministre GOURAULT

En circonscription
À la rencontre de nos maires avec la Ministre GOURAULT

Cette semaine se tenait le 100ème congrès des Maires de France, temps fort annuel qui réunit bon nombre d’élus locaux venus de toute la France. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans chaque territoire.

Avec la Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline GOURAULT, je suis allée à leur rencontre, fidèle à ma volonté de dialoguer avec l’ensemble des acteurs mobilisés au service du vivre-ensemble. 

L’occasion également de rappeler les engagements pris par le Président de la République, soutenu par le Gouvernement et la majorité parlementaire, en faveur du renforcement des liens avec les élus municipaux afin de lutter contre les fractures territoriales et sociales de notre pays :

  • Préserver les budgets des communes pour une action renforcée auprès de nos concitoyens : pour la deuxième année consécutive, la dotation globale de fonctionnement (DGF) allouée aux communes a été préservée après des baisses consécutives entre 2013 et 2016. Une péréquation différente afin d’adapter ces budgets aux réalités démographiques et sociales de chaque commune a été mise en place. Par ailleurs, la suppression de la taxe d’habitation, qui redonnera du pouvoir d’achat à nos concitoyens, est compensée à l’euro près pour les communes ;
  • Faire confiance aux communes pour leur gestion : depuis 18 mois, nous travaillons pour tisser un lien de confiance entre les maires et l’État. C’est ainsi que nous avons donné la liberté à nos élus de revenir sur les rythmes scolaires. La réforme de la fonction publique territoriale permettra également de donner plus de liberté dans le recrutement des personnels communaux, au sein d’une République décentralisée basée sur le sur-mesure pour chaque territoire ;
  • Accompagner les communes par le dialogue et la co-construction : la création d’un grand Ministère de la Cohésion des Territoires en mai 2017, et celle à venir de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, ont pour objectif d’accompagner nos maires dans leurs projets, à travers une méthode basée sur la confiance mutuelle.

Les maires sont les représentants de la République dans chacun de nos territoires. Je continuerai à dialoguer avec nos élus de Bagneux, Malakoff et Montrouge, mais aussi des Hauts-de-Seine et de notre pays. Au service de nos concitoyens, au service de la France.

Recevez les actualités de votre Députée Laurianne ROSSI