À Montrouge pour parler innovation et radiateurs intelligents chez Qarnot Computing

En circonscription
À Montrouge pour parler innovation et radiateurs intelligents chez Qarnot Computing

Invitée par la start-up Qarnot Computing, je visitais aujourd’hui leurs locaux à Montrouge avec mon suppléant François Lecointe. Récupérer l’énergie dégagée par des serveurs informatiques pour chauffer gratuitement des bâtiments et des logements : voilà le concept innovant et prometteur développé par cette jeune entreprise en pleine croissance.

D’ordinaire groupés dans des data centers (des salles remplies de calculateurs qui permettent de traiter des données numériques très rapidement), les serveurs génèrent naturellement beaucoup de chaleur et doivent être climatisés en permanence pour éviter la surchauffe. Grâce à ce procédé malin de récupération de la chaleur, la consommation d’énergie peut véritablement être réduite : d’une part, plus besoin de climatiser en permanence les data centers, et d’autre part, la valorisation de cette chaleur permet de réelles économies de chauffage et le déploiement inédit de services numériques dans le logement.

L’occasion d’échanger sur les mesures mises en place dans le cadre de la loi ELAN et des nécessaires avancées en matière de bâtiment numérique et intelligent.

Notre circonscription peut être fière de compter sur son territoire une entreprise si innovante. Merci à toutes les équipes pour leur accueil et bravo à eux !

Recevez les actualités de votre Députée Laurianne ROSSI

Votre e-mail