Fière d’accueillir le futur grand ministère des Affaires sociales à Malakoff !

En circonscription
Fière d’accueillir le futur grand ministère des Affaires sociales à Malakoff !

Dès le début de mon mandat, j’ai pris connaissance de la volonté du gouvernement d’implanter, pour la première fois, un grand ministère des Affaires sociales (travail, emploi-insertion, santé, solidarités) aux portes de Paris.

J’y ai immédiatement vu une formidable opportunité pour Malakoff qui, sur le site de l’ex-siège de l’Insee (vide depuis 2015 et propriété de l’Etat), dispose de la surface et des atouts nécessaires pour accueillir ce ministère.

Ce sera l’occasion de transformer enfin le quartier de la tour Insee au profit d’espaces plus verts et plus apaisés, propices aux mobilités douces et à l’embellissement de l’entrée de ville.

En dépit des réticences fortes de la municipalité, j’ai soutenu activement et accompagné ce projet aux côtés de l’Etat. Soyons collectivement fiers que notre circonscription et la ville de Malakoff aient été choisis pour accueillir un tel projet !

Au-delà du symbole et de la fierté d’accueillir ce grand ministère, l’installation de près de 2000 agents dans ces nouveaux bâtiments sera un levier majeur d’activité pour les commerçants et gage de développement économique et social.

La tour Insee sera détruite prochainement pour laisser place, dès 2026, à un bâtiment de 36000 m2. Là où la ville espérait une tour plus haute, l’Etat a souhaité au contraire ne pas dépasser la hauteur de l’ancienne tour Insee et privilégier une organisation horizontale dont je me réjouis. 40% du terrain de l’Etat sera cédé à la ville, qui pourra ainsi déplacer l’école Fernand Léger.

Pour en savoir plus sur le projet et la concertation menée : cliquer ici