Avec Julien DENORMANDIE à Montrouge pour échanger sur la réforme du logement social

En circonscription
Avec Julien DENORMANDIE à Montrouge pour échanger sur la réforme du logement social

J’accueillais, ce mardi 13 mars à Montrouge, Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires, pour échanger avec bailleurs sociaux et locataires sur notre réforme du logement social et l’amélioration de la mobilité et du parcours résidentiel.

Construire et loger plus, mieux et moins cher

Préoccupation majeure de nos concitoyennes et concitoyens, le logement est au cœur de l’accès à l’emploi, au cœur du défi environnemental, au cœur, surtout, de la fracture sociale et territoriale qui menace notre société. Or, dans de trop nombreux territoires, trouver un logement abordable et adapté à ses besoins est devenu difficile.

Notre objectif est de créer une offre de logements abordables là où se situent les besoins, notamment en matière d’emploi, répondant à la diversité de la demande (sociale, intermédiaire ou privée) et offrant aux Français des logements compatibles avec leur pouvoir d’achat. Cela passera par un choc d’offre et la construction massive de nouveaux logements mais également par une mobilité plus importante notamment au sein du parc social :

  • Plus de logements : donner les outils aux bailleurs de construire plus
  • Plus de mobilité : proposer aux locataires qui le souhaitent un logement mieux adapté à leurs besoins
  • Plus d’accession sociale à la propriété pour les locataires du parc

Favoriser la mobilité résidentielle, notamment dans le parc social

En matière de fluidité du parcours résidentiel, le dispositif de relogement proposé par Montrouge Habitat et présenté à Julien DENORMANDIE par Thierry VIROL (Président de Montrouge Habitat et Maire-Adjoint au Logement) se veut exemplaire.

En incitant et en accompagnant les locataires occupant de grands logements à se reloger dans plus petit (dans le même quartier, avec baisse de loyer et prise en charge des frais de déménagement), ce dispositif a déjà permis de libérer 14 grands logements sur les deux dernières années et de les attribuer à de nouvelles familles.

Exemple : un couple de retraités, dont les enfants ont quitté le logement familial de 4 pièces, a pu déménager dans un logement de 2 pièces, plus adapté à ses besoins et moins cher.

Rappelons que le département des Hauts-de-Seine compte 100 000 demandes de logements sociaux en attente – 8 000 à Montrouge –  et dont 30% de demandes de relogement de la part des locataires du parc social.

 

Critères et transparence de l’attribution des logements

La visite de Julien DENORMANDIE a également été l’occasion d’assister aux travaux de la commission d’attribution des logements (CAL) de Montrouge Habitat puis d’échanger sur les critères et la transparence d’attribution des logements sociaux.

La réforme prévoit en effet la mise en place d’une cotation (un système de points) qui permettra d’aider à la décision, et étendra les missions des CAL qui seront également chargées de réexaminer tous les 6 ans la situation – familiale notamment – des locataires et de leurs besoins.

À l’écoute des bailleurs sociaux

Après plusieurs visites de logement et de riches échanges avec les locataires, la visite ministérielle s’est poursuivie par une réunion à la Mairie de Montrouge où étaient représentés l’ensemble des bailleurs sociaux de la ville, venus partager leur expérience et enrichir le travail ministériel et parlementaire autour du futur projet de loi consacré au Logement (ELAN) qui sera débattu au printemps à l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui, en France, 40 milliards d’euros sont dépensés chaque année dans la politique du logement, mais 4 millions de personnes restent mal-logées et 1,8 millions sont en attente d’un logement social. Cette réforme ambitieuse entend lutter contre ce paradoxe et inverser enfin la tendance.

Comptez sur ma mobilisation afin que ce texte puisse répondre, notamment dans notre circonscription, aux problématiques que vous rencontrez chaque jour.

 

Recevez les actualités de votre Députée Laurianne ROSSI