Coronavirus : Vous souhaitez aider ? Vous cherchez du renfort ?

En circonscription
Coronavirus : Vous souhaitez aider ? Vous cherchez du renfort ?

Mis à jour le 31 mars 2020

Face à la crise sanitaire d’une ampleur sans précédent qu’affronte notre pays, vous êtes nombreux à demander « comment puis-je aider ? », et je vous en remercie.

L’heure est à l’entraide et aux solidarités, aux bonnes volontés et aux initiatives citoyennes. Comme l’a souligné le Président de la République lors de son allocution du 12 mars dernier, « jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je », que nous relèverons cet immense défi ».

> Rester chez soi et appliquer les gestes barrière

Je veux tout d’abord rappeler que la meilleure et la première des façons d’aider à sauver des vies est de rester chez vous, en respectant les consignes de confinement et les gestes barrière :

  • Je reste chez moi ;
  • Je me lave très régulièrement les mains ;
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir ;
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette ;
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades.

Malgré les règles de confinement, vous pouvez aussi aider vos proches, vos voisins, mais aussi vous engager et prêter main forte sur le terrain :

> Rejoindre la réserve civile

Le Gouvernement a relancé la plateforme de mobilisation de la réserve civique jeveuxaider.gouv.fr. Elle est destinée aux associations, aux centres communaux d’action sociale (CCAS), aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), aux collectivités et aux opérateurs publics qui ont besoin de renforts, ainsi qu’aux volontaires qui désirent s’associer pour venir en aide aux structures et aux personnes sur 4 missions vitales :

  • L’aide alimentaire et d’urgence
  • La garde d’enfants
  • Le lien avec les personnes fragiles isolées
  • La solidarité de proximité

J’invite également les associations qui recherchent des bénévoles à s’enregistrer sur cette plateforme et à se mettre en relation avec les citoyens volontaires.

> (Ex) Professionnels de santé : rejoindre #Renforts-Covid

L’Agence Régionale de Santé (ARS) en Île-de-France lance l’interface #Renforts-Covid. Celle-ci permet à des étudiants, des soignants, des libéraux ou à des retraités du domaine de la santé de venir en renfort aux établissements de santé et médicaux-sociaux de la Région Île-de-France face à l’épidémie de coronavirus.

Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut ainsi s’inscrire sur la plateforme #Renforts-Covid pour venir en soutien de ces équipes.

> Rejoindre le réseau d’entraide « En première ligne« 

La plateforme enpremiereligne.fr, lancée par des citoyens, permet de soulager les personnes qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 (soignants, services d’urgence, approvisionnement en énergie, nourriture, médicaments, matériel…) ainsi que les personnes faisant partie des populations à risque (de par l’âge, les antécédents médicaux ou les difficultés à se déplacer). Cette initiative solidaire et gratuite permet à ces personnes de demander de l’aide à des volontaires proches de chez eux pour garder leurs enfants ou faire des courses. Ces derniers doivent être âgés de 18 à 60 ans et ne doivent pas faire partie des publics à risque selon les critères établis par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

> Soulager nos soignants et aider les personnes dépendantes

Le site de services en ligne Yoopies a lancé, en partenariat avec la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), une plateforme de recherche de garde à domicile partout en France, en mobilisant les réseaux d’étudiants, d’éducateurs spécialisés, d’auxiliaires de vie, et de personnel de la petite enfance. Cette plateforme a pour objectif d’assurer l’aide aux personnes dépendantes, le soutien scolaire et la garde d’enfants des salariés des activités essentielles, et notamment du personnel des hôpitaux publics et des cliniques privées.

> Prêter un logement à un soignant

Le Gouvernement lance en partenariat avec AirBnB l’opération AppartSolidaire, qui permet de mettre en relation des personnels médicaux avec des hôtes proposant un logement gratuit en France, et ce afin de réduire le temps de trajet domicile-travail des médecins, infirmiers, étudiants en médecine, travailleurs en centre d’hébergement d’urgence. En moins d’une semaine, nous dénombrons déjà plus de 5000 logements disponibles gratuitement sur la plateforme Appartsolidaire.

> Aider financièrement

Devant l’urgence sanitaire actuelle, il est également possible, pour les particuliers, les entreprises et les organisations philanthropiques qui le souhaitent, de procéder à des dons financiers à destination des structures médicales, des centres de recherche et des fondations d’utilité publique. A cet effet, plusieurs fonds de riposte au Covid-19 et plateformes de dons ont été mises en place :

L’appel aux dons de l’Institut Pasteur

Depuis début février, l’institut Pasteur, qui a notamment isolé les souches du COVID-19 en France afin de tenter de développer un vaccin, a lancé un appel aux dons pour financer la recherche sur ce nouveau virus, ainsi que l’ensemble des missions de l’Institut.

Le fonds d’urgence pour le soutien des équipes de l’AP-HP face au coronavirus covid-19

Afin de débloquer rapidement des moyens supplémentaires pour la recherche sur le Covid-19 et de soutenir son personnel et l’organisation de ses soins, l’assistance publique et hôpitaux de Paris (AP-HP) a également créé un fond d’urgence.

La Fondation pour la recherche médicale (FRM)

La Fondation pour la recherche médicale est une fondation française reconnue d’utilité publique et labellisée par le Don en Confiance. Ayant pour missions de soutenir et de financer la recherche publique dans les domaines de la médecine, elle fait également un appel aux dons en faveur de l’ensemble de ses actions et de la recherche sur les virus émergents comme le COVID-19.

L’appel aux dons de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

Depuis sa création en 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, a pour vocation, d’améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et des personnes âgées hospitalisés. Face à la situation actuelle, la Fondation est mobilisée pour apporter un soutien complémentaire aux hôpitaux français qui sont en première ligne pour accueillir les patients les plus sévèrement atteints par le coronavirus.

L’appel aux dons de la Fondation de France

Le 20 mars dernier, la Fondation de France, qui est le premier réseau de philanthropie sur le territoire, a lancé un appel exceptionnel aux dons en faveur des soignants, des chercheurs et des plus fragiles.

Les appels aux dons et à la mobilisation des associations caritatives :

En outre, certaines associations caritatives telles que les Restos du cœur, le Secours populaire français, la Croix-Rouge, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs solidarité et Médecins sans frontières (MSF) ont elles aussi lancé des appels aux dons et ainsi que des appels à la mobilisation pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables devant la crise du COVID-19.

Recevez les actualités de votre Députée Laurianne ROSSI

Votre e-mail