Au Fort de Vanves et de Montrouge : à la rencontre de ceux qui nous protègent

En circonscription
Au Fort de Vanves et de Montrouge : à la rencontre de ceux qui nous protègent

Les Forts de Vanves et de Montrouge abritent plusieurs services de la Défense nationale que j’ai tenu à rencontrer. Mon objectif : mieux comprendre leurs missions, leurs enjeux, mais aussi leur quotidien dans notre circonscription. Ces militaires font la sécurité notre territoire mais aussi la fierté de nos villes, je suis à leur écoute.

  • Visite de l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (IGGN)

Le lundi 12 avril 2021, je visitais l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (IGGN), organe indépendant de contrôle de la gendarmerie, basée à Malakoff.

L’IGGN a pour missions principales de conduire des enquêtes judiciaires ou administratives portant sur les gendarmes mais aussi d’inspecter, de contrôler et d’auditer les divers services de l’institution, tout en restant impartiale. Cet organisme a aussi pour vocation d’entretenir le lien de confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre.

Je tiens particulièrement à remercier le Général A. Pidoux et ses équipes pour leur accueil, la qualité de nos échanges et le travail remarquable qu’ils accomplissent au quotidien.

  • Visite de la Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense (DRSD)

Partout où les forces armées françaises sont engagées dans une opération, sur le territoire national comme à l’étranger, la DRSD contribue à l’évaluation des menaces. Depuis près de 150 ans, la DRSD travaille à protéger le pays contre les menaces à l’encontre de la sécurité des militaires et de l’industrie de défense. Ce service a pour cœur de métier la contre-ingérence et fait partie du premier cercle de la communauté nationale du renseignement.

  • Visite du Commandement de la Gendarmerie en Outre-Mer (CGOM)

C’est depuis le Fort de Montrouge que le Commandement de la gendarmerie outre-mer (CGOM) coordonne toutes les actions de nos gendarmes dans les territoires ultra-marins. Cet état-major administre les 3977 personnels implantés en outre-mer, prévôtés, ambassades et opérations extérieures, auxquels s’ajoutent les escadrons de gendarmerie mobile (EGM) appelés à renforcer le dispositif territorial.