A la rencontre de l’Unité éducative d’activités de jour de Malakoff

En circonscription
A la rencontre de l’Unité éducative d’activités de jour de Malakoff

Je visitais le 13 juillet dernier les locaux de l’Unité éducative d’activités de jour (UEAJ) installée à Malakoff depuis plus de 20 ans et relevant de la Direction départementale de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ).

Dans cette structure de réinsertion, des éducateurs accueillent quotidiennement des jeunes filles et garçons de 16 à 21 ans placés, pour la plupart, sous mandat de justice.

L’équipe d’éducateurs, dont j’ai pu mesurer le dévouement et le dynamisme, aident activement ces jeunes – le plus souvent exclus du système scolaire et dans l’incapacité de s’intégrer dans un dispositif de droit commun – à construire leur parcours autour d’activités pédagogiques et d’insertion. Il s’agit de créer pour eux les conditions d’accès à l’insertion sociale et professionnelle.

Après avoir accueilli à deux reprises à l’Assemblée nationale les éducateurs et les jeunes de l’UEAJ, je tenais à mon tour à rencontrer l’ensemble des équipes et à échanger avec elles sur leur quotidien, leurs difficultés, les réformes en cours et à venir dans le domaine de la justice et de l’aide à la réinsertion.

 

 

 

 

 

Recevez les actualités de votre Députée Laurianne ROSSI

Votre e-mail