8 mai 1945/2020 : 75 ans après, nous n’oublions pas

En circonscription
8 mai 1945/2020 : 75 ans après, nous n’oublions pas

8 mai 1945 : Fin de la Seconde Guerre mondiale.

8 mai 2020 : Nous célébrons les 75 ans d’une paix et d’une liberté retrouvées et commémorons la mémoire de tous ceux qui se sont battus, souvent au prix de leur vie, pour la Liberté, la Paix et la France. Ne jamais oublier et faire vivre leur mémoire.

Jamais dans l’histoire de la Ve République les cérémonies du 8 mai n’avaient du être annulées. Ce fut le cas ce vendredi 8 mai 2020 à Bagneux et à Malakoff en raison du contexte sanitaire. Je joins toutefois mes pensées à celles des anciens combattants, élus & habitants des deux villes pour honorer ensemble la mémoire des combattants de la Liberté.

J’étais cependant présente Montrouge, aux côtés du Maire, pour une cérémonie en comité restreint mais retransmise en direct afin d’y associer anciens combattants et habitants.

Un 8 mai 2020 frappé par la disparition d’une grande figure de la Résistance : Cécile Rol-Tanguy, décédée à l’âge de 101 ans. Aux côtés de son mari, le colonel Rol-Tanguy, chef des FFI de Paris, Cécile Rol-Tanguy aura combattu, avec beaucoup de courage et au péril de sa vie, pour la libération de Paris. La ville de Montrouge et les murs de leur PC du 103 avenue Verdier se souviennent. Mes pensées à sa famille.