Un statut de reconnaissance nationale pour accompagner les enfants de nos soignants morts pour la France

Un statut de reconnaissance nationale pour accompagner les enfants de nos soignants morts pour la France

Dans le contexte de la crise sanitaire sans précédent qui sévit sur notre territoire depuis le début de l’année 2020, nous avons adopté à l’unanimité, ce mardi 26 mai, une proposition de résolution témoignant la reconnaissance de l’Assemblée nationale et du peuple français à tous les soignants victimes du covid-19, et portant création d’un statut pour les enfants de soignants décédés des suites du coronavirus.

En France, le coronavirus a déjà coûté la vie à plusieurs milliers de personnes, contaminé des milliers d’autres, et mis à rude épreuve notre système de soins.

Pour une reconnaissance de la Nation à l’ensemble des soignants

Pendant la phase la plus aiguë de cette crise sanitaire, à l’hôpital, en ville, dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap ou dans les services à domicile, l’ensemble de nos soignants, a fait preuve d’un courage, d’une solidarité et d’un engagement sans faille pour accueillir, soigner et sauver nos concitoyens.

Mobilisés en première ligne contre la propagation de ce nouveau virus, c’est parfois au péril de leur propre vie que ces professionnels ont inlassablement rempli leur devoir.

Pour que la France n’oublie jamais le dévouement et le sacrifice de ces femmes et de ces hommes au service de la Nation, emportés par le mal qu’ils combattaient, les Députés de tous les groupes politiques ont souhaité se rassembler autour de cette proposition de résolution.

Pour l’accompagnement des enfants de personnels soignants emportés par le virus

La nécessité d’accompagner les familles de celles et ceux qui ont perdu leur vie pour protéger celle des autres, et plus particulièrement, d’accompagner leurs enfants dans cette épreuve ne fait nul doute.

C’est pourquoi la proposition de résolution que nous avons adoptée invite également le Gouvernement à la création d’un statut spécifique de reconnaissance nationale pour les enfants de soignants décédés des suites du Covid‑19, sur le modèle du statut de pupille de la Nation. Ce dispositif devra les protéger, par des mesures concrètes, pour leur garantir un avenir avec comme père ou mère : l’État.

La France ne doit jamais oublier ces héros en blouse blanche morts pour la Nation, et leurs enfants qui sont désormais aussi les nôtres.

Photo : AFP