Symboles de l’Union européenne : je soutiens l’initiative parlementaire de mes collègues Députés Richard FERRAND et Sabine THILLAYE

Symboles de l’Union européenne : je soutiens l’initiative parlementaire de mes collègues Députés Richard FERRAND et Sabine THILLAYE

Depuis le traité de Paris en 1951, la construction européenne, avec la création de la communauté économique européenne en 1957, devenue Union européenne en 1993, a favorisé la période de paix que l’ouest de l’Europe a connue depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Elle a rendu possible la création d’un espace de liberté, de sécurité et de justice unique au monde, pour les 28 pays de l’Union européenne.

Force est néanmoins de constater que l’Union européenne est souvent jugée trop distante ou inefficace par ses propres citoyens. Même si ses apports à la vie des européens sont reconnus, elle est devenue pour certains une ombre lointaine. Nous devons répondre à ce sentiment. Afin de poursuivre le projet européen et de le développer, l’adhésion des Européens est indispensable. Il nous faut aujourd’hui redonner le goût de l’Europe.

À l’Assemblée nationale, le drapeau européen pavoise aux côtés du drapeau français depuis 2008. Installé pour symboliser la présidence française de l’Union européenne, son maintien souligne l’engagement des députés en faveur du projet européen. Or, en octobre 2017, un groupe politique est venu contester cette présence au sein de l’hémicycle.

Partageant ce constat, j’ai co-signé avec mes collègues de La République en Marche ! la proposition de résolution de Richard FERRAND et Sabine THILLAYE, Députés LaREM, visant à promouvoir les symboles de l’Union européenne. Celle-ci a été adoptée lundi 27 novembre dernier en séance publique.

Vous pouvez en retrouver le texte sur le site de l’Assemblée nationale.

Image liée à cet article sous licence CC0 Creative Commons.

Recevez les actualités de votre Députée Laurianne ROSSI

Votre e-mail