Pour une rentrée scolaire sereine et une école de la réussite pour tous

Pour une rentrée scolaire sereine et une école de la réussite pour tous

Comme à chaque rentrée scolaire, je tiens à être présente au sein d’un établissement scolaire pour saluer les équipes enseignantes et pédagogiques puis accueillir les enfants et leurs familles. C’est à l’école maternelle et élémentaire Rabelais de Montrouge que j’étais présente ce jeudi 2 septembre pour souhaiter une excellente rentrée à tous.

Un protocole sanitaire à la hauteur

Il s’agit de la seconde rentrée scolaire de la crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020. Elle s’annonce toutefois plus sereine et plus optimiste que la précédente grâce aux protocoles mis en place, à la vaccination et au pass sanitaire qui permettent de maîtriser enfin l’épidémie de coronavirus.

Les protocoles sanitaires sont adaptés pour permettre la continuité de la scolarité tout en protégeant chacun. Dès le 2 septembre, tous les élèves, vaccinés ou non, seront accueillis dans nos écoles, collèges et lycées pour suivre les cours en présentiel. Le protocole sanitaire (de niveau 2) est le suivant : port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves à partir de l’école élémentaire ; limitation du brassage par niveau obligatoire ; maintien des mesures d’aération et de lavage des mains ; désinfection des surfaces ; protocole de contact-tracing exigeant et, dès le mois de septembre, mise en place de campagnes de vaccination pour les élèves et les personnels qui ne seraient pas déjà vaccinés mais volontaires pour l’être.

Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons un principe clair : laisser ouvertes autant que possibles les écoles, grâce à un protocole sanitaire qui protège les élèves et les personnels. Nous sommes le pays de l’Union européenne dans lequel les fermetures d’écoles ont été les plus courtes : la France peut être fière d’avoir permis cette continuité pédagogique pour nos enfants.

Des moyens supplémentaires pour la réussite de tous

Le budget que j’ai voté à l’Assemblée permet de poursuivre l’accroissement des moyens dédiés à l’Éducation avec deux objectifs : élever le niveau général et lutter contre les inégalités par l’Ecole.

En parallèle de notre attention constante au bon déroulement de la scolarité de chacun, nous poursuivons la mise en place de nos politiques d’égalité des chances à l’école, que nous portons depuis 4 ans à l’Assemblée nationale. Nous poursuivons la transformation profonde de l’école au service de la réussite des élèves engagée depuis 2017.

L’accroissement des moyens dédiés à l’éducation et à la formation depuis le début du quinquennat est sans précédent. Pour élever le niveau général et lutter contre les inégalités nous poursuivons :

  • Une école où l’on apprend mieux, dès le primaire, avec le dédoublement des classes, le dispositif « devoirs faits » qui accompagne gratuitement les élèves en difficultés pour faire leurs devoirs et l’instruction rendue obligatoire dès 3 ans et jusqu’à 18 ans.

Le dédoublement des classes concerne 330 000 élèves à la rentrée 2021 : 100% des classes de CP et CE1 sont 100% dédoublées en REP (comme c’est le cas à Bagneux) et REP+ et la moitié des grandes sections le sont déjà. Hors éducation prioritaire, toutes les classes seront plafonnées à 24 élèves d’ici la rentrée 2022.

L’école de la République doit donner les mêmes chances à tous : le dispositif Devoirs faits accompagne les collégiens gratuitement, les parcours bilingues sont de nouveau accessibles, 307 internats d’excellence sont ouverts partout en France à la rentrée 2021, 12 cités éducatives sont labellisées pour offrir des activités périscolaires et extrascolaires qui bénéficient à plus de 700 000 enfants et jeunes. Pour mieux cerner les besoins de nos enfants, leurs compétences sont désormais évaluées à travers toute la France en début de CP, CE1, 6e, 2nde et CAP.

  • Une école qui accueille mieux les élèves, indépendamment de son handicap ou du revenu de ses parents. Personne ne peut apprendre le ventre vide : 238 000 élèves ont bénéficié des petits-déjeuners équilibrés et gratuits dans les écoles des réseaux prioritaires, la cantine à 1 euro est disponible dans 3900 communes modestes. 100 000 élèves handicapés supplémentaires ont franchi les portes des établissements scolaires qui leur étaient fermées jusque-là.  8000 AESH supplémentaires ont été recrutés l’an dernier, 4000 cette année, dont 526 dans notre Académie de Versailles. Les unités d’enseignement autisme dans les écoles maternelles et élémentaires entre 2018 et 2022 ont été doublées.
  • Une école qui oriente mieux et crée un pont avec la formation professionnelle grâce à la réforme du baccalauréat, à Parcoursup et aux aides à l’apprentissage. L’école n’est qu’un début. Grâce aux aides de l’Etat, 525 600 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020, un record pour la France et en Europe. 
  • Une école, enfin, qui reconnait l’engagement quotidien de ses professeurs avec la revalorisation financière de leurs carrières, qui fait de ce quinquennat celui de la plus forte augmentation budgétaire de l’Education nationale.
  • Une école, n’oublions pas, qui a su poursuivre sa mission d’instruction et d’inclusion face à la Covid-19, grâce à la détermination du Président de la République et à l’engagement sans faille du corps enseignant. Les protocoles sanitaires adaptés ont protégé enseignants et élèves et permettront une nouvelle fois de vivre une rentrée sereine.

Quelques chiffres

168 millions
C’est le nombre d’enfants dans le monde pour qui l’école est fermée depuis plus d’un an du fait de la pandémie. Nous avons fait un autre choix. Si nous pouvons en être fiers, c’est aussi grâce aux professeurs qui ont su s’adapter et continuer à enseigner. Merci !

100 millions
C’est le nombre d’enfants qui passeront sous le niveau de minimum de compétence en lecture dans le monde en raison de l’impact des fermetures d’écoles. Nous avons fait un autre choix.

10%
C’est la progression du budget annuel de l’Education nationale entre 2017 et 2021, soit 4,8 milliards d’euros supplémentaires pour atteindre 53,6 milliards d’euros de budget en 2021.

100 euros nets
C’est la prime mensuelle supplémentaire reçue par les enseignants en début de carrière à la rentrée 2021.

54 heures
C’est le temps dédié à nos lycéens de seconde pour choisir leur orientation.

1 000 000 C’est le nombre de jeunes qui ont bénéficié des vacances apprenantes en 2020.

  • L’école pour laquelle je me bats est est une école qui lutte contre le déterminisme social, assure l’excellence de chacun et garantit une insertion professionnelle réussie. Ce pas de plus vers l’égalité des chances, nous l’avions promis, nous l’avons fait et nous continuons. L’éducation est notre priorité. Pour une jeunesse bien formée, épanouie, unie autour des valeurs de la République.