Nucléaire : je soutiens l’initiative parlementaire de ma collègue Députée Barbara POMPILI

À l’Assemblée nationale
Nucléaire : je soutiens l’initiative parlementaire de ma collègue Députée Barbara POMPILI

La France est le premier pays au monde en nombre de réacteurs nucléaires en exploitation par habitant. Ces réacteurs sont implantés au sein de 19 centrales nucléaires réparties dans l’Hexagone. Ensemble, elles produisent plus de 70 % de l’électricité totale produite par la France. L’incursion d’un groupe de militants de l’organisation Greenpeace à deux reprises à l’automne 2017 dans les centrales de Cattenom et de Cruas-Meysse a provoqué des inquiétudes légitimes dans l’opinion publique.

Au-delà même de la polémique créée par le recours à de tels procédés, il faut reconnaître que ces incursions ont contribué à démontrer qu’il était nécessaire que la représentation nationale s’empare des questions de sûreté et de sécurité nucléaires. Il convient à la fois de se pencher sur les questions de sûreté, qui traitent des bâtiments, des installations et des choix techniques qui y sont liés, et sur les questions de sécurité, qui garantissent ces installations contre toute action malveillante, voire criminelle.

Partageant cette opinion j’ai co-signé avec mes collègues de La République En Marche ! la proposition de résolution de Barbara POMPILI, Députée LaREM et Présidente de la Commission du Développement durable, dont je suis membre. La proposition de résolution a pour objet la création d’une commission d’enquête parlementaire répondant à cet objectif. Celle-ci a été adoptée lors de la séance du mercredi 31 janvier. D’ici au 7 février, les groupes parlementaires pourront proposer les noms des candidats qu’ils proposent pour en faire partie. Leur nomination prendra effet dès la publication de ces candidatures au Journal officiel. Vous pouvez trouver le compte-rendu complet des débats ainsi que le texte de la résolution sur le site de l’Assemblée nationale.

Image liée à cet article sous licence CC0 Creative Commons.