Lutte contre les punaises de lit : l’État vous accompagne

Lutte contre les punaises de lit : l’État vous accompagne

Face à la recrudescence des punaises de lit dans notre pays, j’ai alerté le Ministre du logement et formulé plusieurs propositions pour combattre ce fléau. Je salue la mise en place d’un plan de prévention et de lutte gouvernemental sur le sujet.

Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 50 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité, que j’observe également dans notre circonscription des Hauts-de-Seine.

Pour causes : les voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides. Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés. En cas d’infestation d’un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu’à l’élimination.

Punaises de lit, nous pouvons tous être touchés. Toutes les solutions pour les éviter.

Face à cette recrudescence, le Ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a dévoilé le 21 février dernier, un plan de lutte gouvernemental contre la prolifération de ces insectes.

Les mesures qui composent ce plan :

  • Une information de qualité et un accompagnement des victimes

Les particuliers sont souvent démunis dans la détection de ces parasites, pour solliciter les bons professionnels, évaluer le coût des interventions et identifier le responsable entre le propriétaire et le locataire.

Le premier volet du plan de prévention et de lutte porte sur l’information des citoyens qui subissent cette calamité, à travers la création d’un numéro de téléphone (08 06 70 68 06), d’un site internet dédié permettant de les accompagner dans la prévention et l’éradication des punaises de lit, et d’une campagne numérique de sensibilisation et d’information sur les bons gestes à adopter.

  • La formation des professionnels pour éradiquer ce fléau

Ce plan de prévention vise également à améliorer la formation des professionnels de l’extermination des parasites, avec la mise en place, dès septembre 2020, d’enseignements fournis par des experts des punaises de lit, des médecins ou des entomologistes.

Cette formation pourra ensuite être attestée sur le site de la chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D), qui représente 80% des acteurs de la lutte contre les punaises de lit.

En partenariat avec cette chambre syndicale, et afin de mieux orienter les particuliers, le ministère a également prévu de délivrer d’ici la fin de l’année des labels et des certifications aux professionnels intervenant dans les logements.

  • La modification de la loi pour une meilleure protection des locataires

Depuis 2018, la loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), a interdit aux propriétaires de louer des logements infestés par des punaises de lit, cafards, rats ou autres nuisibles et parasites.

En cas de transgression de cet interdit, le bailleur s’expose à une amende comprise entre 50 000 et 100 000 euros.

Le 8 juin 2018, dans le cadre de l’examen de la loi ELAN, j’étais d’ailleurs intervenue dans l’hémicycle afin de défendre un amendement de mon collègue Jean-Marc Zulesi à ce sujet :

Intégration de la vidéo jointe à mon courriel et/ou du lien du compte rendu intégré ci-dessus.

  • Un travail gouvernemental pour une meilleure prise en compte des assureurs

Aujourd’hui, très peu d’assureurs prévoient une clause liée aux risques de punaises de lit dans leurs contrats. Aussi, un travail gouvernemental est en cours avec les assureurs pour que les contrats d’assurance-logement puissent à terme inclurent ces risques.

  • Le lancement d’une mission parlementaire pour lutter contre les punaises de lit dans l’habitat

Afin d’évaluer l’adaptation du droit à la recrudescence de ce risque, notamment dans l’habitat collectif et le parc locatif, et d’élaborer des pistes de financement pour les personnes les plus précaires, le Ministre, Monsieur Julien Denormandie, a lancé une mission parlementaire sur la lutte contre les punaises de lit.

Cette mission a été confiée à ma collègue députée LaREM, Cathy Racon-Bouzon, Députée des Bouches-du-Rhône, qui devra rendre d’ici 6 mois un rapport sur le sujet au Ministre. 

Je suis ravie d’avoir contribué à ce plan et à ces premières mesures concrètes, et je me réjouis de sa mise en place, qui permettra de prendre à bras le corps des situations parfois dramatiques dans les communes de notre circonscription.

Ce problème du quotidien peut tous nous concerner et je suis convaincue que ces mesures permettront de mieux informer les particuliers sur les risques d’infestation de leur logement, et de les orienter vers des prestataires qualifiés et certifiés.

+ Pour en savoir plus : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/punaises-de-lit