Congé paternité doublé : nous votons l’allongement à 28 jours !

À l’Assemblée nationale
Congé paternité doublé : nous votons l’allongement à 28 jours !

Engagement tenu. Les députés ont voté, ce 23 octobre 2020, l’allongement du congé paternité dont la durée est doublée, passant ainsi de 2 semaines à 1 mois.

Une mesure d’égalité très attendue par les Français et une avancée sociétale majeure qui répond aux besoins de l’enfant et des parents.

La mesure entrera en vigueur en juillet 2021. Sept jours devront obligatoirement être pris par les pères, sur le modèle en vigueur pour le congé maternité.

Le congé paternité est ouvert au conjoint salarié de la mère de l’enfant « ou [à] la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle ». Actuellement fixé à 14 jours – 3 jours de congé de naissance à la charge de l’employeur et 11 financés par la branche famille de la Sécurité sociale –, il passera donc à 28 jours, avec une prise en charge inchangée pour l’employeur.

C’est à la fois un enjeu de protection, mais aussi de justice sociale pour que le congé paternité soit bien accessible à tous, indépendamment de la nature du contrat de travail du deuxième parent.